Guinée Equatoriale : Catastrophe à Bata, au moins 20 morts et 600 blessés dans des explosions
Explosion
La Guinée Equatoriale est sous le choc après des explosions survenues dans un camp militaire qui ont couté la vie à au moins 20 personnes et fait 600 blessés.
Selon les médias locaux, l’explosion a été provoquée par des brûlis allumés dans leurs champs par les fermiers qui ont finalement fait exploser des dépôts d’armes et munitions du camp militaire du quartier de Nkoa Ntoma, à Bata, la capitale économique.
Ces explosions ont également rasé plusieurs quartiers d’habitation.
Selon un communiqué du ministère, les explosions de munitions de gros calibre" ont provoqué des "ondes de choc qui ont détruit totalement de nombreuses maisons avoisinantes.
Le bilan est actuellement d’au moins 20 morts et 600 blessés et devrait probablement monter.
Le président Teodoro Obiang Nguema a accusé des fermiers d'avoir laissé se propager un feu d'écobuage mal maîtrisé et les militaires chargés de surveiller l'arsenal de "négligence". Il a ordonné une enquête et réclamé un soutien de la communauté internationale.
Riche en pétrole et en gaz, la ville de Bata abrite environ 800.000 des quelque 1,4 million d'habitants, mais la grande majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire