RDC : CPI, l'ex-chef de guerre Bosco Ntaganda condamné à payer 30 millions de dollars aux victimes
L’ex-chef de guerre Bosco Ntaganda, condamné à 30 ans de prison devra verser 30 millions de dollars à titre de réparation aux victimes de ses crimes commis dans le nord-est de la République Démocratique du Congo.
Ce lundi , la Chambre de première instance VI de la Cour pénale internationale (CPI) a fixé à 30 millions USD les sommes à titre des réparations en faveur des victimes des crimes commis entre 2002 et 2003 dans le Nord - est de la République démocratique du Congo (RDC) par l’ex - chef de guerre congolais Bosco Ntaganda condamné en 2019 à 30 ans de prison pour crimes contre l’humanité.
« À la lumière des circonstances de cette affaire, en gardant à l'esprit les droits de la personne condamnée et en adoptant une approche conservatrice, la Chambre a fixé à 30 000 000 USD le montant total des réparations dont M. Ntaganda est responsable » a indiqué la CPI dans son communiqué.
Les victimes éligibles pour ces réparations comprennent notamment les victimes directes et indirectes des attaques, les victimes des crimes contre les enfants soldats, de viol et d'esclavage sexuel, et les enfants nés du viol et de l'esclavage sexuel.
Sunommé «Terminator», Bosco Ntaganda a notamment été reconnu coupable de massacres de civils et de viols de jeunes filles enrôlées comme enfants soldats en République démocratique du Congo (RDC) au début des années 2000.
D'après des ONG, plus de 60.000 personnes ont perdu la vie depuis l'éclatement en 1999 de violences dans cette région instable et riche en minéraux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire