Togo-Vatican : L'interprète Mgr Mark Miles, nouvel ambassadeur papal au Togo
Mgr Mark Miles (ph)
Monseigneur Mark Gérard Miles, un prélat britannique est nommé le 02 mars dernier par le Pape François au poste de nonce apostolique au Togo.
Selon la radio Vatican, Mgr Miles qui est de nationalité britannique est né à Gibraltar le 13 mai 1967. Il est ordonné prêtre en 1996 pour le diocèse de ce territoire ultramarin du Royaume-Uni situé au sud de l'Espagne.
Parcours
Mgr Miles a intégré le service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2003 et a exercé auprès des représentations pontificales en Équateur et en Hongrie, ainsi qu'au sein de la Section pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'État.
Le nouveau nonce apostolique est connu du grand public pour avoir exercé le service d'interprète anglophone du Souverain Pontife lors de certains voyages apostoliques du Pape François, notamment lors de sa visite aux États-Unis en septembre 2015, pour la Rencontre mondiale des Familles à Philadelphie. Il parle l'anglais, l'italien, l'espagnol et le français.
Peu avant la nomination au Togo, Mgr Miles avait été nommé le 05 février dernier nonce apostolique au Bénin et élevé en même temps au grade d'archevêque. Suite à sa nomination au Benin et d’après la chaine GBC News à Gibraltar, Mgr Miles avait déclaré que « Je remercie mes frères prêtres du diocèse de Gibraltar et en particulier les évêques d'hier et d'aujourd'hui qui ont, de différentes manières, été paternels envers moi ».
Enfin, selon le service de presse de l'Evêque de Gibraltar, Mgr Mark Miles sera ordonné archevêque à Gibraltar le 25 avril.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire