Burkina Faso : plus 700 kg de poulet de contrebande saisis et incinérés par la police
La Police municipale du Burkina Faso a procédé ce mercredi à la saisie et à l'incinération de plus de 700kg de poulets de chair de contrebande impropres à la consommation.
Dissimulés dans le coffre d'un véhicule personnel, les cartons de poulets de contrebande ont été saisis lors d'une patrouille de la police municipale a qui a interpellé un véhicule suspect.
Selon la police municipale, la marchandise contenue dans 55 cartons n’avait pas de documents, notamment les autorisations d’importation et les certificats de salubrité.
Le conducteur interrogé n'avait aucun document d’importation à été conduit à la direction de la police municipale.
Selon ses aveux, les poulets ont été importé d’un pays voisin au mépris des règles régissant les conditions d’importation des produits alimentaires au Burkina Faso.
Selon le directeur de la sécurité publique de la police municipale, l’inspecteur de police municipale Sébastien Ouédraogo, la viande proviendrait du Ghana.
«Avec la grippe aviaire, il y a des pays qui n’arrivent pas à mettre fin à cette maladie. Ce qui fait que le Burkina Faso interdit à ces pays-là d’importer la volaille dans notre pays », a-t-il dit.
Cependant les étiquettes sur les emballages des poulets saisis laisseraient penser que la viande est d'origine russe.
La ligue des consommateurs et les services techniques du ministère des ressources animales ont été saisis pour la circonstance, selon un communiqué de la Police municipale.
Les poulets saisis ont été détruit séance tenante par le service d'hygiène de la police municipale, sous la supervision du ministère des Ressources animales et halieutiques et la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB).
Les importateurs ont été présentés à l’officier de police judiciaire le plus proche pour la suite de la procédure.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire