Mali : Abandon des poursuites contre sept personnalités dont l'ex-Premier ministre Boubou Cissé et Ras Bath
Boubou Cissé et Ras Bath
La chambre d'accusation de la Cour d'appel de Bamako a rendu son délibéré à huis clos dans le dossier dit de "complot contre le gouvernement de la République.
Ce mardi , les poursuites intentées contre sept personnalités dont l’ ancien Premier ministre et l’ animateur radio vedette Ras Bath accusées d'avoir préparé un coup d'Etat contre le pouvoir de transition, ont été annulées.
« La juridiction a annulé les mandats de dépôt et ordonné la mise en liberté immédiate de tous les inculpés, ce qui met donc fin à cette affaire », a indiqué Kassoum Tapo, l'avocat du dernier Premier ministre avant le putsch d'août 2020, Boubou Cissé.
Pour rappel ,l’ex-Premier ministre Boubou Cissé et plusieurs hauts cadres d’institutions maliennes étaient poursuivis pour leur participation à un présumé complot contre l’Etat , association de malfaiteurs, offense à la personne du chef de l'Etat et complicité.
Fin décembre, ils ont été arrêtées par la sécurité d’Etat, les services de renseignement malien
Cette affaire est survenue dans une période de profonde incertitude, dans un pays plongé depuis des années dans la crise sécuritaire et politique et confronté à la propagation djihadiste.
Après le putsch qui a mis fin au règne de l’ex Président IBK, les militaires ont mis en place des organes de transition censés céder la place à des civils élus au bout de 18 mois.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire