Togo : Covid-19, « prescriptions » des Evêques et appel pour les vaccins
Des Evêques de la CET (ph)
La Conférence des Evêques du Togo (CET) s’est prononcée sur la lutte qui se mène dans le pays contre la propagation de la Covid-19 et a exhorté pour un front commun contre la pandémie de sorte à parvenir à une victoire commune.
A la suite de la première session ordinaire de l’année 2021 du 23 au 26 février dernier à Lomé, les Evêques ont encouragé « le gouvernement et les autorités sanitaires à poursuivre la collaboration avec les organisations de la société civile, les leaders communautaires et religieux, qui vivent en contact permanent avec les populations à la base ».
Satisfecit et doléance
Avant son appel, la CET s’est réjouie de la réouverture des lieux de culte et de la reprise des cultes dans le pays à l’exception de quelques églises des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé. Les Evêques ont profité de cette session pour exhorter « tous les fidèles à observer scrupuleusement les mesures prises par le gouvernement ainsi que les directives données par la Conférence, dans la lutte contre la Covid-19 ».
Au regard de l’évolution du coronavirus dans le pays, les Evêques disent observer « avec beaucoup de préoccupation l’augmentation des contaminations et invitent les populations à redoubler de vigilance pour freiner la diffusion de la maladie ».
Doute sur les vaccins à dissiper
Dans l’attente de l’arrivée des vaccins contre la Covid-19 au Togo, les Evêques ont fait remarquer la réticence exprimée par une partie de la population.
En vue de lever le doute dans l’esprit des personnes dubitatives et préparer le terrain pour la prise des vaccins, les Evêques exhortent le gouvernement à donner les informations et explications appropriées.
Situation sur la Covid-19
A la date du 28 février 2021, les autorités sanitaires ont enregistré 50 nouveaux cas à la Covid-19, ce qui porte le total à 6 901 cas positifs. D’après ce niveau rapport, 61 patients ont recouvert leur guérison, soit un total de 5 660. Quant aux cas actifs, ils sont de 1157. Un nouveau décès a été enregistré hier dimanche, portant le total à 84.
Le service de réanimation du CHR Lomé Commune est presque rempli. Selon Le Coordinateur de la riposte contre la Covid-19, le médecin-Colonel Djibril Mohaman, le centre hospitalier pourrait atteindre ses limites dans les prochains jours.
Dns un souci de mieux lutter contre la propagation de la maladie, Djibril Mohaman a demandé le mercredi dernier aux préfets et aux présidents des comités locaux de gestion de la riposte a la Covi-19 « de bien vouloir prendre toutes les dispositions pour mettre fin à la prise en charge des patients atteints de Covid-19 à domicile ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Merci Messeigneurs... C'est responsable... En effet, certaines négresses sorcières pseudo intellectuelles refusent de voir la réalité que notre continent compte plus de 100 mille morts... Merci...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire