Libye : «Affaire des écoutes», Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme
L’ancien Président français Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, lundi 1er mars, dans l’affaire dite des « écoutes ».
Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable de corruption et trafic d’influence.
L’affaire remonte à 2013, quand les juges ont décidé de le mettre sur écoute l'ancien Président dans le cadre d'une enquête sur un possible financement libyen de la campagne présidentielle de 2007.
L’ex Président Nicolas Sarkozy aurait utilisé un portable secret avec une carte prépayée et un pseudonyme, Paul Bismuth, pour communiquer avec son avocat.
Ensemble, ils évoquent la décision que doit bientôt prendre la Cour de cassation concernant les agendas de l'ancien Président, saisis dans le cadre de l'affaire Bettencourt, où il a obtenu un non-lieu.
Les écoutes mènent les juges à soupçonner l'ex-Président et son avocat de vouloir influencer cette procédure, en faisant intervenir le premier avocat général près la cour de Cassation, Gilbert Azibert, en échange de lui faire obtenir un poste au Conseil d'Etat à Monaco.
Pour rappel , Nicolas Sarkozy a été mis en cause dans plusieurs dossiers, dont celui portant sur les soupçons de financement libyen de sa campagne victorieuse de 2007.
Il est devenu, lundi 1er mars, le deuxième ancien président de la République condamné sous la Ve République .
Infos à la une
Voici la vraie définition de NUL n'est au-dessus de la loi... Merci encore aux blancs de nous faire une démo propre de ce que c'est que la vraie justice. J'espère que dès son retour Ouattara laissera la justice se rendre face aux tueurs microbes affi, guikahuette et mabri responsables de la mort de 87 personnes et de déstabilisation de l'état... On observe...
Idiote.. Sale fille... Tu ne vois pas comment finissent ceux qui ont aidé dramane au contraire.. De wade à blaise en passant par le lutin sarkozy. Tu ne vois pas ça un peu? Maudit enfant.
T'as oublié Kadhafi, Zuma etc... Imbécile...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire