Côte d'Ivoire : COVID-19, Patrick Achi donne le coup d'envoi d'une vaccination traditionnelle à Abidjan
Achi sur un écran ce lundi à Treichville (ph KOACI)
L'initiative COVAX a expédié 504 000 doses du vaccin "traditionnel" AstraZeneca/Oxford, sous licence par le Serum Institute of India (SII) en Inde et 505.000 seringues à Abidjan, le 26 février 2021.
Annoncé lors de la réception des premières doses, la vaccination a effectivement démarré aujourd'hui, comme constaté sur place par KOACI au Parc des sports dans une salle aménagée pour la circonstance.
Le lancement de la vaccination a été fait par le ministre d'État, Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi qui a réceptionné 72 heures plus tôt, les 504 mille doses au nom du chef de l'État.
La Côte d'Ivoire, Pays jeune et tropical, où après un an d'observation, la maladie n'a pas trouvé un terreau favorable (peu de cas, très faible létalité, inférieure à 0,5%, ndlr), est, avec le Ghana voisin, le premier pays au monde à administrer ce vaccin.
Les premières personnalités à, apparemment, car nous ne sommes pas en mesure de l'attester formellement, se faire vacciner étaient, le ministre d'État, Patrick Achi, les ministres Mamadou Touré, Raymonde Goudou, Achia François, le DG de la police et le chef d'État-major de l'armée ivoirienne. Les présumées vaccinations filmées nous étaient visibles à travers un écran déployé pour l'occasion en guise de preuve.
Au nom du Président de la république, le ministre d'État et Secrétaire général de la présidence, a rassuré la population que le vaccin possède une efficacité prouvée et ces effets secondaires sont faibles et rares, connus de tous.
Il a affirmé que la vaccination offre l'espoir de retour à la normale dans les jours à venir en Côte d'Ivoire.
Dr Eugène Aka Aouélé, a rappelé que 70% de la population sera vaccinée à terme et a annoncé que cette campagne se fera en trois phases.
La première phase qui démarre aujourd'hui concerne les forces de l'ordre, le personnel de santé et les enseignants.
Deux doses seront administrées aux populations cibles en l'espace d'un mois selon le ministre de la Santé qui a précisé que cette campagne se déroulera sur une période de dix jours qui a conclu que la vaccination est gratuite et volontaire.
Au nom des partenaires techniques et financiers, Dr Jean-Marie Yaméogo a salué le leadership de la Côte d'Ivoire.
Il a assuré les populations, notamment les personnes cibles à se faire vacciner parce que, le vaccin est efficace et il a fait ses preuves ailleurs.
"Nous invitons les personnes cibles à venir se faire vacciner, car le vaccin est efficace et il a montré ses preuves", a conclu, le représentant résident de l'OMS en Côte d'Ivoire.
Enfin, en raison d'une covid-19 en très forte régression mondiale, bien soignée et très peu dangereuse au regard de son taux de létalité, tout indique que la motivation ivoirienne à se faire vacciner pourrait être faible de fait, même si l'usage d'un vaccin traditionnel et non ARN Messager tendrait à rassurer.
Wassimagnon
Infos à la une
Et voilà... C'est responsable ça. N'en déplaise aux éternels schtroumpfs grognons nègres. Félicitations au gouvernement... Notre continent compte olus de 100 mille morts pendant que dds inconscients parlent de maladie du nord... On avance...
Rien ne prouve qu'ils ont été vaccinés effectivement. Cela peut être un simple coup de com', de bluffe...
Sans surprise, la schtroumpfette sorcière trouvera à redire...
Que raconte même la kouglizia schtroumpfette sorcière toujours en train de se plaindre ? Voilà quelqu'une qui dit y'a pas virus en CIV maintenant elle se plaint de vaccin effectif ou pas ou de bluff ... Rien ne satisfait jamais les nègresses mais elles ne proposent jamais rien... On avance-là...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire