Burkina Faso: Présidence CAF, après la Côte d'Ivoire, le Sénégal espère un vote burkinabé
Matar Ba à Ouaga
Une délégation sénégalaise conduite par le ministre des sports Matar Ba, séjourne à Ouagadougou où, reçue par le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, elle a plaidé pour le soutien de son candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), Augustin Senghor.
« Nous sortons très heureux de l’audience que le président du Faso nous a accordé. Au delà du message du président Macky Sall, il nous a prodigué des conseils parce que. Oui sommes dans la campagne pour la présidence de la CAF et au delà des fédérations, il y’a aussi les pays et il fallait venir rencontrer les autorités burkinabé pour discuter autour de l’unité africaine, du football africain », a déclaré le chef de la délégation sénégalaise Matar Ba.
Selon lui, cette tournée vise à faire en sorte que cette élection prévue le 13 mars prochain « ne soit pas source de division et qu’on puisse y aller ensemble pour relever les défis qui interpellent le football africain».
« Depuis qu’on est au Burkina, toutes les discussions ont tourné autour de cette question (...) pour que l’Afrique reste unie et se renforce ».
Au delà du soutien de la candidature Sénégalaise, «nous avons Sollicité l’accompagnement du président kaboré et des instructions qu’il lui plairait de donner au ministre des sports pour que nous travaillons ensemble, qu’on noue ce partenariat sud-sud dans le domaine des sports en mettant en relation nos différentes fédérations », a expliqué M. Matar Ba.
Pour M. Ba, « l’échange d’expériences Permettait de renforcer cette coopération et nous permettrait d’avancer ».
« Nous devons travailler pour que l’Afrique reste unie parce que une élection passe mais le travail continue. Il y’a des discussions autour d’un consensus et nous espérons que le 12 mars il y aura un bureau consensuel qui travaillera à développer le football africain », a-t-il conclu.
En rappel, le ministre des sports de la Côte d’Ivoire a été le premier séjourné à Ouagadougou en février dernier pour solliciter le soutien du Burkina pour la candidature de Jacques Anouma à la tête de la CAF.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Rebroussez chemin chers frères Sénégalais car le vote Burkinabé appartient naturellement à la CIV... La Haute et la Basse Volta sont des frères jumeaux. Côté politique, on se rappelle que le chien gbagba dit Abdoulaye Cissé s'est prévalu d'un passeport burkinabé dans sa fuite face à nanan Boigny. Et puis, il est de notoriété que la djantra bété pondeuse du chien gbagba fut ensemencée par un Burkinabé/Libérien de passage dans la région de gagnoa. Par ailleurs, tout le monde sait que le père de l'autre frontiste microbe affi est Burkinabé... En conclusion, le Burkina et la CIV, c'est collé serré historiquement donc leur vote est la nôtre... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire