Côte d'Ivoire : Bouaké, afin de contribuer à des élections apaisées, des associations de jeunesses à l'école du RIL et d'une Fondation
Des participants à l'atelier organisé par le RIL (ph KOACI)
En prélude à une conférence dédiée aux jeunes et avait pour thème: « Dialogue politique et réconciliation nationale, contribution de la jeunesse du Gbêkê pour des élections apaisée », tenu dans l'après-midi de ce samedi 27 février au campus 2 de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, le Réseau Ivoirien des Leaders (RIL), en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert, a organisé dans la matinée, une opération de don de sang au campus 1 de Bouaké.
Selon la maxime qui indique que "Donner son sang c'est sauver des vies", surtout en ces temps de Covid 19 où la banque de sang se vide, ce sont plusieurs membres du RIL de Bouaké appelés Rilois, qui ont contribué au succès de cette opération de don de sang, permettant au CTS de collecter une centaine de poche. « Dans le cadre de l'atelier qui est organisé actuellement au campus 2, notre objectif en organisant cette activité, est d'emmener les jeunes représentés ici par 25 associations de jeunesses, à contribuer à des élections apaisées au niveau de Bouaké. Nous visons à préparer les jeunes à éviter les conflits, éviter l'utilisation de la violence qu'elle soit verbale, physique ou psychologique dans toutes les questions qui concernent la politique.
Les aînés ne nous donnerons jamais notre place tant qu'ils ne sentent pas qu'on est responsable. On doit leur montrer notre sens de la responsabilité et ce sens de responsabilité commence nécessairement par notre engagement pacifique sur la scène politique. Nous avons le devoir de participer aux accords politiques en Côte d'Ivoire.» a expliqué Touré Soumaïla, président du RIL.
Représentant la Fondation Friedrich Ebert, Anne Nadège Assaon, responsable de Générations à venir à Bouaké, a remercié le RIL pour la mise en place de cette initiative, eu égard à l'histoire de la ville de Bouaké qui a connu une rébellion. Pour elle, l'organisation de cet atelier à la veille d'une joute électorale est à saluer
Pour ce faire, elle missionne la jeunesse estudiantine au terme de ces activités citoyennes de dialogue communautaire à Bouaké, à être des acteurs de paix et de cohésion.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire