Côte d'Ivoire : Ferké, un candidat sollicité pour l'achat de carburant destiné aux motos de campagne déclare qu'il n'a « pas d'argent pour ça...»
Des motos pour la campagne à Ferké (ph KOACI)
Au premier jour de la campagne électorale pour les législatives de mars prochain, les choses sérieuses ne semblent pas commencer à Ferké comme rapporté à KOACI par une source sur place. Même si les hostilités ne sont pas véritablement ouvertes, force est de constater que les équipes de campagne de tous les candidats, baignent dans une sorte d'amateurisme.
La plupart des candidats n'ayant pas d'équipe de campagne, ne disposent que des groupes d'amis à qui ont été confiés leur stratégie électorale. Les membres de ces équipes se pavanent aisément à bord des 4x4 de leurs candidats respectifs à travers la ville sans toutefois savoir exactement par quoi commencer la campagne. Résultats des courses, ils naviguent à vue. Un directeur de campagne a même avoué à KOACI que « Je ne connais pas grandes choses dans toute cette histoire de campagne, on m'a confié quand même l'organisation des meetings de mon candidat. Je vais faire comment ?» Notons que ce directeur de campagne exerce comme syndicat dans l'une des gares de Ferké.
En gros, aucune équipe de campagne d'un candidat à Ferké n'est capable de donner à la presse, le chronogramme ou le programme journalier. C'est une véritable foire d'ignorance qui est constatée sur place. Ajouté à cela, les candidats aux législatives à Ferké, calculent à la dépense et refusent parfois de sortir le moindre centime pour juste donner à boire aux partisans. Un habitant de la ville, présent aux préparatifs d'une tournée d'un candidat prévu ce samedi dans les quartiers, affirme être sidéré. « On a appelé le candidat pour qu'il mette du carburant dans les motos sélectionnées pour la tournée, il nous dit qu'il n'a pas d'argent pour ça, pourtant toute la ville sait que c'est un millionnaire ce monsieur.» indique-t-il.
Approché par une source, un membre d'une équipe de campagne avoue que son candidat ne part pas confiant à ces élections, pour cela, il refuse de faire des dépenses inutiles. La plupart des candidats n'ont même d'affiches personnelles à par celles données par la Commission Électorale Indépendante (CEI).
Pour terminer, à en croire notre source, cette campagne est une véritable foire à l'escroquerie et à la rétention d'argent par des intermédiaires. Des personnes s'illustrent dans les « je retiens » sur l'argent destiné à des groupes et associations. Le candidat ne pouvant être partout, ces coupeurs de route d'un autre âge passent par la delation et l'abus de confiance pour se remplir les poches.
À Ferkessedougou, les questions électorales commencent à voir des populations indifférentes, car étant habituées à la mauvaise foi et aux fausses promesses. Pour cette élection, Ferké a deux postes à pourvoir, l'une dans la commune et l'autre en sous préfecture.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Riressssss... Dans tous les cas, y'a pas d'enjeu à Ferke, c'est CASE CLOSED et mathématique comme à Yop... A son sens ce serait donc un investissement sans valeur... Faut donc le comprendre... Lollllllllllll...
Mais je comprends pas on devrait avoir deux candidat soroistes assis dans une cour à boire du tchap ou bissap tellement tout le monde aime soro et le GPS mais o. Voit comme le bilan du vent des brouteur rien... Ok ça c est réglé quand le rhdp va passer avec ses candidats et le bilan du prado ça sera réglé lol y aura pas débat soro adios on Avance lol
Soro qui se déplace en jet et fait des cruch parti ztcccx perso nne ne veut le voter normalement le leader generationnel les gens le votent les yeux fermé ah oh tchrrrr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire