Togo-Soudan : Fin de mission et retour des casques bleus togolais au bercail
Retour des casques bleus togolais à Lomé (ph R Lomé)
Les casques bleus togolais de la Mission Union Africaine Nations Unies au Darfour (MINUAD) au Soudan retournent au bercail après avoir servi 18 mois au maintien de la paix, à la protection des populations civiles, des matériels et du personnel de l’Organisation des Nations Unies.
Pour ce retour, 148 casques bleus togolais de l’Unité de police constituée (FPU) déployés au Soudan sont arrivés hier jeudi à Lomé. Il reste 12 casques bleus togolais qui sont attendus au bercail dans les jours à venir.
Ils sont au total 160 casques bleus à être déployés en août 2019 au Soudan. Ils avaient pour mission au Soudan d’apporter leur pierre à l’édification de la paix dans le cadre de la mission conjointe de la MINUAD au Darfour.
Accueil à Lomé
Les casques bleus togolais ont été accueillis à leur retour à Lomé par le directeur de la sécurité extérieure, le Colonel Baragou Bamana. Ce dernier a, au nom des ministres de la sécurité et des Armées, souhaité un bon retour aux soldats et déclaré qu’ils rejoindront leurs familles après certaines formalités.
Fin de la mission de la MINUAD
Le mandat de la MINUAD au Soudan a officiellement pris fin le 31 décembre 2020, conformément à la une résolution approuvée par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Cette résolution se fonde sur les « progrès réalisés par le gouvernement de transition du Soudan dans la gestion du conflit au Darfour ».
La MINUAD a été déployée en 2007, après la guerre au Darfour qui a éclaté en 2003 entre les forces progouvernementales et insurgés issus de minorités faisant près de 300 000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés.
Le retrait des différentes troupes a commencé progressivement le 1er janvier 2021 alors que les militaires et le personnel de police de la MINUAD continuent d’assurer la sécurité dans la zone. Le processus de retrait de la MINUAD est censé aboutir d’ici le 30 juin 2021. La MINUAD cèdera sa place à la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS).
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire