RDC : La veuve de l'ambassadeur italien tué, parle de la « trahison » d'un proche
Funérailles Luca Attanasio
On évoquait récemment dans un article précédent, la probabilité d’un « règlement de compte mafieux » après la mort dans des circonstances non élucidées, de l’ambassadeur italien Luca Attanasio dans la province du Nord –Kivu.
Pour sa veuve, Zakia Seddiki qui livrait un entretien au quotidien Il Messaggero , l’ambassadeur italien aurait été trahi par un proche, dont elle s’est refusée de dévoiler le nom.
« Il aurait été trahi par quelqu'un qui nous est proche, proche de notre famille". "Quelqu'un qui connaissait ses déplacements a parlé, l'a vendu et l'a trahi", a-t-elle dit, sans plus de précisions.
Les circonstances de la fusillade entourant la mort de l’ambassadeur devront être éclaircies par les enquêtes du PAM et de l'ONU
De son côté , le parquet de Rome a ouvert une enquête pour "séquestration de personnes à des fins terroristes", selon les médias italiens.
Dès les premières heures du meurtre , les autorités congolaises avaient indexé les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), installées dans l'est de la RDC mais ces derniers ont nié dans un communiqué toute implication.
Âgé de 43 ans, l’ambassadeur de l’Italie en RD-Congo Luca Attanasio accompagnait un convoi du Programme alimentaire (PAM), l’organisme onusien prix Nobel de la paix 2019, dans le Nord-Kivu, à l’est du pays.
Son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci, 30 ans, et un chauffeur congolais du PAM, Mustafa Baguma Milambo, 56 ans, ont été tués par balles.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire