Côte d'Ivoire : Retour annoncé de Gbagbo, Simone Gbagbo ne veut pas mentir sur la date et explique les raisons de sa non-participation aux Législatives
Simone Gbagbo mercredi à Abidjan
L’actualité politique ivoirienne ces dernières heures est dominée par l’annonce surprise du retour de Laurent Gbagbo au pays à la mi-mars prochaine.
Alors que tout le monde s’attendait que ce soit le pouvoir qui fixe la date et les conditions de son retour, que son camp a décidé de prendre les choses en main, prétextant que les autorités font trainer la question, et ce malgré deux rencontres avec le Premier Ministre, Hamed Bakayoko, pour discuter du sujet.
Après la cérémonie de la mise en place du comité d’accueil à laquelle elle a pris part, et recevant des membres du Conseil Supérieur des chefs de communauté de Côte d'Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, a calmé les ardeurs des uns et des autres.
Selon l’ex-Première Dame, pour l’heure, elle ne peut confirmer la date du retour au pays de son compagnon de lutte bien qu’elle soit sûre qu’il finira par rentrer chez lui.
« Nous, on mène le combat pour que Gbagbo Laurent rentre. Il faisait un bon travail que Dieu aime. Je n'ai aucune inquiétude en moi, ils vont tout faire, mais le président Gbagbo va revenir. Mais si je vous dis le jour où il va venir, c'est que je suis en train de vous mentir. Mais ce qui est sûr, Gbagbo Laurent va rentrer.», a-t-elle déclaré.
Évoquant la situation socio-politique, celle dont on ignore le positionnement auprès de l'ancien chef d'Etat en raison de son mariage avec une autre femme, Nady Bamba, a indiqué que quand on regarde comment les choses évoluent, la tension n'est pas encore finie.
« Si on veut avoir un pays qui marche dans la solidité, notre base principale, c'est le respect des lois. Il peut avoir des divergences mais chacun est amené à s'aligner sur ce que la loi dit. C'est pour cela que nous avons dit non à un 3eme mandat du président Ouattara. Les conditions ne sont réunies pour avoir de bonnes élections en Côte d'Ivoire », a souligné Simone Gbagbo, avant de revenir sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas candidater pour les élections législatives du 06 mars 2021.
« C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a souhaité le report de l'élection présidentielle et ne s'est pas portée candidate aux élections législatives malgré les sollicitations des militants », ont expliqué ses services.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
tchié mais vous vous laissez pas deh on se frappe on se gnaga en publique sans honte lol
De toute façon s'il vient est ce que y aura changement à ton niveau? On parle de Laurent...Pas d'Anselme.
Regardez-moi cette gueule... Et l'odeur qui s'y dégage... A vos masques à gaz... Ceci dit, faut pas distraire les gens. C'est seulement les animaux sauvages frontistes que tu peux enfumer. T'as mouillé... Il fallait te présenter même à Bonoua, tu as allais comprendre... Sinon, à Abobo, Kandia la ministre maquillée t'y attendait de pieds fermes pour te faire mordre la poussière... Continue d'attendre toujours la libération de tin petit pompier... Telle mari, tel femme dans le couple maudit gbagba... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire