Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Retour annoncé de Gbagbo à la mi-mars, coup de pression de son camp sur le pouvoir ?
 

Côte d'Ivoire : Retour annoncé de Gbagbo à la mi-mars, coup de pression de son camp sur le pouvoir ?

 
 
 
 4565 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 février 2021 - 09:31

Les partisans de Laurent Gbagbo ont annoncé mercredi à Abidjan son retour au pays à la mi-mars prochaine.

Cette annonce surprise est jugée d’unilatérale parce qu’elle n’aurait pas eu l’approbation des autorités.


Mais pour des observateurs de la vie politique ivoirienne, c’est un coup de pression sur le pouvoir qui semble jouer la montre concernant le retour de l’ancien président ivoirien. 


Car son éloignement hors du pays, permettrait à l’actuel président Alassane Ouattara de consolider son pouvoir.

 Et comme nous le constatons, son entourage redoute toujours Laurent Gbagbo, et son arrivée pourrait mélanger les calculs de certains cadres du RHDP qui rêvent de succéder à leur mentor.


Sur la question Georges Armand Ouégnin, président de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) interrogé ce jeudi par RFI, affirme que l’annonce faite, n’est pas une manière de forcer le pouvoir actuel d’accélérer le retour de son référent politique.


 

« Il était question qu’il rentre après les élections présidentielles. Ensuite, après les élections législatives. Quoi de plus normal que nous fixons son retour à la mi-mars », a-t-il expliqué et d’ajouter. 


« Nous disons qu’il va rentrer et il doit revenir chez lui. Vous savez bien qu’au niveau de la CPI, son retour ne cause aucun problème. Au cas où, il y aura appel, cela n’exclut pas qu’il puisse rentrer chez lui et revenir au cas où on aura besoin de lui. Je ne pense pas que la procédure empêche qu’il rentre chez lui. S’il rentre chez lui, il aura eu l’accord de la CPI. Pourquoi ne rentrerait-il pas chez lui ? »


Le feuilleton sur le retour de Laurent Gbagbo au pays ne fait que commencer entre ses partisans et le pouvoir en place.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Retour annoncé de Gbagbo à la mi-mars, coup de pression de son camp sur le pouvoir ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
lol mais y'avais pas deja eu une tentive du genre des gor , un truc genre " je rentre quand je veux lol """ et tu es tjrs la bas lol et le rhdp est encore la a la presidence 5 ans !!!! hum bande de rigolo vous aimez occuper votre time avec des futilité on comprends pourquoi c'est ado qui envoi goudron et feux tricolore dans le village de koudou lol
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Bandes d’incompétents GOR. Sans GBAGBO vous ne pouvez pas lutter. Qu’il vienne le CORONA l’attend en Côte d’Ivoire. On ne respecte aucune mesure et vue son âge il risque de trépasser.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ah bon... Donc, c'est comme ces animaux sauvages frontistes font pression... Leur attitude ne fait que mettre de l'eau au moulin de certains observateurs avertis qui ont noté fermement et clairement à Ouattara que ces animaux sauvages ne veulent que le chaos en CIV. La preuve, il se foutent directement de l'Autorité dans le pays malgré toutes les concessions faites. Ouattara nous l'avons dit faites attention, ces animaux veulent détruire tout ce qui a été bâti en 10 ans... Vous êtes prévenus... Hissen Abre n'est jamais retourné dans son pays et son pays a avancé... On n'a pas besoin du chien bété gbagba pour venir détruire notre pays... Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter