Côte d'Ivoire : Législatives 2021, à 24 heures de l'ouverture de la campagne, Bédié explique l'enjeu pour l'opposition d'avoir la majorité des sièges
Henri Konan Bédié, président du PDCI
La campagne pour les élections législatives du 06 mars 2021 s'ouvre demain 26 février. Il s'agira pour les différents candidats en lice pour les 255 sièges à l'Assemblée nationale de convaincre les populations et solliciter leurs suffrages.
L'opposition ivoirienne qui a boycotter le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 veut ravir la majorité des sièges pour être un contre-poids au Parti au pouvoir le RHDP.
C'est tout le sens de l'alliance circonstanciel entre le PDCI de Bédié et le FPI "Gbagbo ou rien" dans au moins 160 circonscriptions électorales.
Cette opposition joue ainsi sa crédibilité dans ces élections de mars 2021 prochain.
Henri Konan Bédié, président du PDCI a, dans une note dont KOACI dispose d'une copie appelé les Ivoiriens à voter massivement pour les listes EDS-PDCI.
Situant l'enjeu de ce scrutin, le sphinx de Daoukro qui s'est réjoui de son accord avec l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo pour la conquête de la majorité des sièges à l'Assemblée nationale.
Après avoir boycotté la présidentielle, Bédié explique que leur participation à ces élections est en parfaite cohérence.
"C'est dans ce cadre que le Président GBAGBO et moi-même appelons solennellement, toutes les filles tous les fils de la Côte d’Ivoire, épris de fraternité et de démocratie à participer aux élections législatives du 06 mars prochain.", a-t-il précisé.
Pour ces élections législatives, Bédié situe les enjeux qui poussent l'opposition à ravir la majorité des sièges au Rhdp.
Ainsi, premièrement, il s'agit pour eux d'équilibrer les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires afin d'éviter la consolidation d'un pouvoir absolu dans notre pays.
"Deuxièmement, réconcilier les Ivoiriens avec le retour des exilés, la libération de l’ensemble des détenus politiques et militaires, la mise en place d’un dialogue à tous les niveaux de la nation, la réparation de tous les préjudices subis en vue de restaurer l’unité nationale en tenant compte de l’expression de nos diversités.
Troisièmement, contribuer positivement et fortement à l’avènement d’une bonne Gouvernance sur les plans administratif, économique, judiciaire et politique en vue d’une répartition équilibrée, juste de nos richesses.", s'est justifié l'ancien président ivoirien.
Enfin, nerf de la guerre en politique compliquée avec la crise de la Covid-19, Bédié qui fait face à la situation d'un parti en crise financière jouissant de très peu de moyens pour ces élections, à l'image de la présidentielle dont l'impasse fut essentiellement dûe à des conditions financières espérées et finalement pas réunies, a lancé un appel à leurs partisans afin que ces derniers transforment l'adhésion à la désobéissance civile en instrument de pouvoir en votant massivement les candidats du PDCI RDA et ceux de l’opposition.
Jean Chrésus
Infos à la une
il a vraiment pas honte celui là il manque vraiment pas d'air, apres avoir fait tue les enfants de pauvre parents ou fait mettre en prison des enfants trompé le gars a meme pas chercher a leur donner avocat et maintenant tranquillement il vient finir avec le dessert voté moi pour que je grossissent a l'AS, j'ai pas de programme j'ai pas reussi a faire de liste commune avec l'opposition soit didant majoritaire mais voter moi soyez bien con toi tu es fini , tu es fini hkb tu fais meme pitié!!!!!
cette élection va sceller une fois pour toute le sort du PDCI. cet parti sortira VAINCU. le 6mars est arrivé.
sans thune, c'est compliqué de faire campagne...
Tchiéééééé, mon KOACI adoré qui censure un de mes posts. Et vlan Boudha a parlé.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire