Niger : L'opposition refuse la victoire de Bazoum et dénonce un « hold-up électoral »
L’opposition nigérienne conteste d’ores et déjà les résultats publiés par la commission électorale donnant pour vainqueur, le candidat du pouvoir Mohamed Bazoum.
Les partis de l’opposition nigérienne contestent les résultats encore provisoires du second tour de la présidentielle.
Les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) donnent Bazoum, vainqueur du second tour avec 55,75% des voix contre 44,25% pour l’ancien président Mahamane Ousmane.
Mahamane Ousmane, revendique ce mercredi matin, la victoire avec 50,3%.
Depuis Niamey, le directeur de campagne Mahamane Ousmane, qui sans attendre la proclamation finale, a appelé les Nigériens à la mobilisation et dénoncé « un hold-up » électoral, exigeant la suspension immédiate de la publication des résultats.
« Je demande à tous les Nigériens (...) de se mobiliser comme un seul homme pour faire échec à ce hold-up électoral », a-t-il indiqué.
Tout compte fait, la dernière charge reviendra à la cour constitutionnelle qui devra valider définitivement ces résultats encore provisoires».
Entre les deux tours, l'opposition avait déclaré qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats si elle les estimait entachés de fraudes, selon elle.
Si sa victoire est validée, Mohamed Bazoum succédera à Mahamadou Issoufou au pouvoir depuis 2010, qui en respect de la constitution a refusé de briguer un troisième mandat.
Dans ce petit pays habitué aux putschs, ce sera la première fois que deux présidents élus se succèderont depuis son indépendance de la France en 1960.
Infos à la une
Et vlan... Il fallait s'y attendre... On observe...
encore une opposition wouya wouya qui pense que le pouvoir lui est due cadeau lol pitié
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire