Côte d'Ivoire : Amnistié depuis 2018, les comptes de Lida Kouassi Moïse toujours gelés ?
S’il est vrai que le pays amorce désormais le pas vers la réconciliation nationale à travers certains actes posés par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, certains facteurs risqueraient de nous ramener en arrière.
C’est le cas des avoirs gelés des ex-pontes du régime de Laurent Gbagbo dont ses partisans espèrent son arrivée à la mi-mars 2021.
Selon les informations en notre possession, les comptes de l’ancien Ministre d’Etat et de la Défense, Lida Kouassi Moïse sont toujours gelés depuis 2011.
Et pourtant le candidat aux élections législatives de 2021 avait bénéficié de l’Amnistie d’août 2018 ainsi que, Simone Gbagbo et Assoa Adou, tous des cadres du Front Populaire Ivoirien (FPI).
Pour rappel, suite à l’annonce du Président de la République d’amnistier 800 de ses concitoyens poursuivis ou condamnés pour des infractions en lien avec la crise post-électorale de 2010 ou des infractions contre la sûreté de l’Etat commises après le 21 mai 2011, le ministère ivoirien en charge de la Justice avait publié un communiqué le 08 août 2018, annonçant qu’il s’attelait au dégel des avoirs des bénéficiaires de l’ordonnance d’amnistie signée par le chef de l’Etat , le 06 août 2018.
« Les services du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme chargés de l’exécution de la mesure d’amnistie s’attellent à procéder, dans les meilleurs délais, à cette mise en liberté ainsi qu’au dégel des comptes bancaires », indiquait le communiqué du ministère de la Justice.
Difficile alors de comprendre les raisons du gel de ses comptes si l'information relayée par les proches de l'ancien député de Marcory est avérée. Seules les autorités pourront éclairer la lanterne de l’opinion sur son cas particulier.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Fait absolument divers... Cet animal sauvage ne mérite rien. Sa rééducation n'est pas encore terminée. Par ailleurs, je croyais qu'il disait qu'il n'a pas besoin de pleurnicher ou mendier le pouvoir pour lesdits comptes. Alors, TOUT BAINGNE donc... Et dire que Ouattara a amnistié yous ces animaux sauvages pilleurs et tueurs frontistes, et ils se promènent dans la CIV pour l'insulter... Eh vraiment... On observe...
Lida Kouassi Moïse peut-être toujours patient, après sa sera leurs tours ohh ...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire