RDC : Son ambassadeur tué dans des circonstances floues, Rome exige des «réponses claires » de l'ONU
Après les circonstances floues entourant la mort de son ambassadeur Luca Attanasio, Rome exige de l’ ONU des réponses claires.
Ce mercredi , l‘ Italie a demandé à l'ONU l'ouverture d'une enquête et des "réponses claires" après la mort de son ambassadeur en République démocratique du Congo dans l'attaque d'un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) qui a organisé le déplacement du diplomate.
« Nous avons formellement demandé au PAM et à l'ONU l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière sur ce qui s'est passé, les raisons justifiant le dispositif de sécurité mis en place et à qui incombe la responsabilité de ces décisions », a déclaré Luigi Di Maio devant les députés.
« Nous avons aussi expliqué que nous attendions, le plus rapidement possible, des réponses claires et exhaustives », a-t-il ajouté.
En poste depuis 2019 , le diplomate de 43 ans, se rendait avec une délégation du Programme alimentaire mondial (PAM) à Rutshuru, une localité située plus au nord sur la route nationale 2 (RN2) mais qui selon les autorités , ne nécessitait pas une forte escorte militaire.
Il devait visiter une cantine scolaire installée par l’agence onusienne, récente lauréate du prix Nobel de la paix.
Son attaché de sécurité, Vittorio Iacovacci, et un chauffeur du PAM, Mustapha Milambo, ont également péri dans l’attaque
Infos à la une
En effet... Il le faut. C'est un incident diplomatique super gravissime ça... D'aucuns colporteurs de rumeurs avancent que ce serait un règlement de compte mafioso dans la brousse de ce shithole. Moi, j'en doute. Il faut des explications.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire