Cameroun : Sous le feu des critiques, Elecam envisage de proposer au gouvernement une modification du code électoral
Élections Cameroon (Elecam) envisage de faire des observations au gouvernement devant deboucher sur une modification du Code électoral.
L'organe en charge du processus électoral va s'appuyer sur ce qui a été observé sur le terrain lors des dernières échéances électorales.
Le directeur d'Elecam vient de demander à ses collaborateurs des régions, de faire des propositions d'amendements de la loi portant code électoral.
Les responsables d'Elecam partent des "expériences" puisées de l'organisation et de la gestion des récentes échéances électorales et dans la perspective d'une "contribution" à la réforme "éventuelle" du Code électoral.
Ces propositions seront faites au gouvernement avant fin février 2021.
Code électoral critiqué
Les partis d'opposition et la société civile critiquent le code électoral camerounais actuel.
Selon ces formations politiques, le code électoral camerounais ne permet pas l'organisation d'un scrutin "crédible."
Ces partis d'opposition souhaitent la mise sur pied d'un code électoral "consensuel", instaurant des scrutins à deux tours.
Un code électoral " consensuel" devrait être adopté après une large consultation des partis politiques et de tous les acteurs sociopolitiques.
Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), avait annoncé qu'il ne participera plus à aucune élection avec le code électoral actuel.
L'initiative de la réforme "éventuelle " du Code électoral devrait être proposée au parlement par le gouvernement à l'issue de la concertation de la classe politique et de tous les acteurs sociopolitiques et universitaires.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire