Cedeao : Revue de l'adhésion des Etats tiers, trois pays aux portes de la CEDEAO
Des participants à la réunion à Accra (ph)
Les ministres des Affaires étrangères et de la Justice de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont retrouvés à Accra au Ghana pour discuter de l'adhésion des Etats tiers au Traité de la CEDEAO
C’était le jeudi 18 février dernier à Accra lors d’une réunion présidée par le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Mme Shirley Ayorkor Botchwey.
Trois pays aux portes de la CEDEAO
Suite aux demandes d'adhésion du Maroc, de la Tunisie et de la Mauritanie, la CEDEAO a, lors de son 52è session ordinaire à Abuja au Nigeria le 16 décembre 2017, chargé la Commission de la CEDEAO de se pencher sur le dossier. Un comité de haut niveau, comprenant les Présidents du Ghana, du Togo, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et du Nigéria, avait été mis en place pour répondre aux exigences juridiques et institutionnelles de l'adhésion des pays tiers au Traité de la CEDEAO.
La requête des trois pays a été rappelée par le ministre Botchwey du Ghana dans son discours avec la mission assignée à la Commission de la CEDEAO pour répondre aux exigences juridiques et institutionnelles de l'adhésion des pays tiers au Traité de la CEDEAO. Mme Botchwey a souligné qu’une réunion multisectorielle d'experts s'était tenue à Accra pour examiner les conclusions, lesquelles seront soumises aux ministres pour commentaires et ensuite aux Chefs d'État pour une décision finale.
Les ministres des Affaires étrangères et de la Justice de la CEDEAO qui se sont retrouvés au Ghana ont été invités à passer en revue les profondes raisons qui fondent l'intérêt croissant des États tiers à adhérer au Traité de la CEDEAO.
Sur les demandes d’adhésion, le nouveau procureur général ghanéen et ministre de la Justice, Godfred Dame, cité par l’agence de presse GNA a révélé que le Maroc a demandé à adhérer à la CEDEAO en tant que membre à part entière, tandis que la Mauritanie et la Tunisie souhaitent adhérer respectivement en tant que membre associé et observateur.
Le ministre Dame a clarifié que la candidature du Maroc a été approuvée en principe lors du sommet des chefs d'État de la CEDEAO en juin 2017 mais qu’elle reste bloquée.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Hmmm... Ça se bouscule à nos portes... Venez chers frères Marocains et Tunisiens, en particulier. Les Mauritaniens sont déjà bien installés car très proches de notre Communauté. Vive la CEDEAO. Voilà encore une raison supplémentaire pour commencer avec notre Eco toujours saboté par les anangos.
Et cela va s'appeler comment maintenant ? CEDEAON? Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest et du Nord!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire