Niger : Second tour de la présidentielle , qui succédera à Mahamadou Issoufou ?
Mahamane Ousmane et Mohamed Bazoum
C’est ce dimanche que se tient le second tour de la présidentielle qui devra départager Mohamed Bazoum, arrivé en tête, et l'ancien président Mahamane Ousmane.
Près de 7,4 millions d'électeurs ont été à nouveau convoqués aux urnes pour le duel opposant le favori Mohamed Bazoum, fidèle du président sortant Mahamadou Issoufou, et l'opposant Mahamane Ousmane, ancien chef de l'État.
Les bureaux de vote ouverts dès 8 h (7 h GMT) refermeront à 19 h (18 h GMT). Contrairement au premier , ce second tour se déroule sans grande affluence .
Alors que le pays est en proie à des attaques jihadistes , des milliers de soldats ont été déployés pour sécuriser le scrutin, surtout dans les zones exposées à l'insécurité, a assuré à l'AFP un haut responsable du ministère de la Défense.
Au premier tour , Mohamed Bazoum , candidat parti au pouvoir, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), est arrivé en tête du premier tour avec 39,33 % des voix contre 17 % pour Mahamane Ousmane ancien président entre 1993 et 1996, selon la commission électorale .
Après deux mandats constitutionnels , le président actuel Issoufou, 68 ans, a décidé de ne pas se représenter conformément à la constitution .
Ce sera la première fois que deux présidents élus se succèdent dans ce pays à l'histoire jalonnée de coups d'État depuis son indépendance en 1960.
Infos à la une
Vive la démocratie au pays frère du Niger ! Avec cette sortie gracieuse, Issoufou rentrera dans l'histoire de notre continent par le grand portail. Il faut le saluer.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire