Côte d'Ivoire : Douanes, l'Intersyndicale plaide pour la revalorisation des primes indiciaire et de retraite des agents
Les syndicats des douanes jeudi à Abidjan (ph KOACI)
Depuis la signature de la trêve sociale en 2014 entre les syndicats des douanes et le ministère de l'économie et des Finances, le calme règne au sien de cette régie financière.
Six ans après l'Intersyndicale des douanes regroupant 9 syndicats, menace de "baisser les bras". Parce que, selon cette organisation, les primes indiciaire et de retraite des agents ne sont pas revalorisées et ils sont également privés de la prime COVID-19, bien qu'ils soient en amont de la pandémie (aéroport, frontière et port).
Tous les agents des Douanes de Côte d'Ivoire, tous grades confondus sont concernés par cette situation, comme l'a signifié hier, le Colonel Nahounou Alphonse, président de l'Intersyndicale, au cours d'une rencontre avec la presse au siège du Syndicat libre des agents des Douanes de Côte d'Ivoire (SYLAD-CI), au Plateau.
Le Colonel Nahounou Alphonse, a à l'occasion appelé les autorités à se pencher sur la situation des agents des douanes qui ne serait pas reluisante.
«Si rien n'est fait, on va peut-être baisser les bras. Nous les douaniers, avons choisi par principe, de ne pas nous mettre tout le temps en exergue dans les journaux. C'est pourquoi, depuis près de cinq (5) ans, nous ne parlons pas. Nous nous sommes lancés des défis avec notre Direction générale. Si on sort aujourd'hui, c'est parce que nous en avons ras-le-bol. Tous les agents des Douanes sont unanimes que notre administration ne veut pas régler nos problèmes. Les douaniers sont fatigués, nous avons plusieurs fois fait des appels de pied : deux courriers interpellatifs à notre administration, des réunions... mais rien n'y fit», a expliqué, le Colonel.
Selon le Président de l'Intersyndicale, depuis quatre ans consécutives, les douanes réalisent chaque année une plus-value de plus de 75 milliards de FCFA.
Il a déclaré qu'en dépit de la COVID-19, l'État demande cette année aux agents plus de 2.000 milliards de F CFA de recettes.
Pour lui, comme les douaniers sont les plus exposés à la COVID-19, il est aussi important pour la tutelle d'attribuer des primes COVID-19 aux agents, comme les autres fonctionnaires.
« Les douaniers sont les premiers à être exposés à la COVID-19. Malgré cela, notre administration nous a occulté au niveau des primes liées à cette pandémie. Pourtant, toutes les administrations ont récompensé leur personnel. Il faut que l'État soit regardant sur notre condition de vie sociale et de travail. Nous avons signé une trêve de 6 ans depuis 2014 et c'est caduc aujourd'hui. Les douaniers ont atteint le point de non retour. Que notre administration se penche un tant soit peu sur nos difficultés », a mentionné, le Président.
Il a enfin dénoncé le fait qu'une fois à la retraite, les douaniers ne font pas plus de 3 ans et meurent.
« Les douaniers souhaitent la revalorisation de la prime indiciaire qui va de pair avec la prime de retraite. Ce, à l'instar de leurs camarades des régies financières », a conclu le Colonel.
Wassimagnon
Infos à la une
Les autres régis comme impôts et Trésor reçoivent bien des bonus suite aux plus-values réalisées, et sont bien traités. Pourquoi pas vous ? Le ras-le-bol est compréhensif... Entre autres, je ne savais pas qu'il y avait jusqu'à 9 syndicats dans cette régis... C'est pas beaucoup trop ça... Mais bon...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire