Rwanda : Le héros du film «Hôtel Rwanda» jugé à Kigali pour terrorisme
L'homme qui a inspiré un film hollywoodien sur le génocide rwandais de 1994 est jugé à Kigali pour plusieurs chefs d’accusation dont le terrorisme.
Le procès pour terrorisme de Paul Rusesabagina s’est ouvert mercredi, à Kigali.
Celui qui a été rendu célèbre par le film « Hôtel Rwanda » est accusé de 13 chefs d'accusation, dont ceux de terrorisme, meurtre et financement de rébellion, pour son soutien présumé au Front de libération nationale (FLN), groupe rebelle accusé d'avoir mené ces dernières années des attaques meurtrières au Rwanda.
Paul Rusesabagina a été interpellé , en août 2020, par la police rwandaise dans des conditions troubles alors qu'il arrivait d'un avion en provenance de Dubaï.
Ses avocats ont accusé le régime rwandais de l'avoir fait enlever. Même son de cloche de l'ONG Human Rights Watch (HRW) qui a également dénoncé une "disparition forcée".
Dès l'ouverture des débats, Paul Rusesabagina et ses avocats ont dénoncé les conditions de cette arrestation et contesté le droit du tribunal à le juger, en raison de sa nationalité belge.
« Je vais le répéter, comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois.Je ne suis pas Rwandais.Je suis Belge.Le dossier devrait le mentionner», a-t-il déclaré à la barre, vêtu d'un masque chirurgical et de l'uniforme de couleur rose des prisonniers.
Paul Rusesabagina comparait avec 20 autres co-accusés.
Féroce critique du régime du président rwandais Paul Kagame, Paul Rusesabagina vivait en exil depuis 1996 aux Etats-Unis et en Belgique, un pays dont il a obtenu la nationalité.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire