Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, une journée de l'innovation sur la technologie IA prévue le 13 mars à Abidjan
L’Intelligence Artificielle (IA) bouleverse nos vies et impacte nos sociétés. De nombreuses opportunités économiques se créent, ouvrant de nouvelles perspectives d’emplois et d’amélioration du niveau de vie global. Les Américains ont longtemps été leaders sur le marché de l’informatique, des nouvelles technologies et de l’IA mais ils sont désormais challengés par de nombreux acteurs chinois.
Face à l’ampleur du marché de l’IA, il est primordial de se poser les questions suivantes : comment l’Afrique et particulièrement la Côte d’Ivoire se prépare-t-elle face à cette autre révolution et aux différents enjeux sociaux de l’IA ?
C’est pour réfléchir à ces questions et apporter des pistes de solutions en termes de formations et de débouchés qu’une journée se tiendra à Abidjan le 13 mars 2020. Cette journée de l’innovation qui réunira Experts en informatique, statistiques et en mathématiques et Étudiants est organisée par le Groupe école ASP et aura pour thème: "enjeux économiques, culturels et éducatifs de l’Intelligence Artificielle en Afrique Noire".
L’IA étant une technologie qui va transformer en profondeur nos modes de vies et de travail, selon les initiateurs des assises, il importe de prendre en considération le paradigme africain des sciences et techniques dans nos formations pour se préparer au mieux à ces changements. Car, les Chinois en adoptant très rapidement les nouvelles technologies et en les soumettant aux normes culturelles locales différentes des normes occidentales, ont créé de très importantes quantités de données accessibles de manière continue grâce à des sources qui se multiplient de jour en jour. Ce qui place la Chine comme un challenger de taille des Etats-Unis.
C’est pourquoi, pour permettre à la Côte d’Ivoire de ne pas rater ce virage du développement, le GROUPE ÉCOLE ASP a décidé de proposer des formations dans les data-sciences à l’endroit des étudiants et du monde du travail dans une perspective de développement de solutions adaptées à l’Afrique.
Au programme de cette journée de l’innovation, l’on aura la présentation des formations d’Ingénieur en Intelligence Artificielle et Big Data (IANDA), d’Ingénieur Statisticien-Informaticien et d’Ingénieur en Monétique et Finances Publiques ainsi que la présentation des structures partenaires et l’organisation d’un Panel d’Experts.
Cet événement qui aura lieu au sein du Groupe école ASP sis à Cocody-Angré vise, in fine, à faire davantage connaître les formations innovantes de cette grande école, leurs spécificités ainsi que les opportunités liées à ces formations innovantes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Voici ce qu'on voudrait entendre de plus en plus venant de notre première université. Assez des grèves et autres troubles venant ou bien des maîtres ou bien des étudiants... On peut avancer-là ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire