Côte d'Ivoire : Coronavirus, peur panique à Ferké, la direction régionale de la santé tente de rassurer les populations
Le sous-préfet de Ferké remettant du matériel sanitaire au directeur régional de la santé (ph KOACI)
Comme rapporté par une source sur place, la rumeur avait commencé à enfler dans la ville de Ferké, suite à des cas positifs qui seraient venus du site de la Sucaf CI. Des travailleurs qui auraient été contaminés par des expatriés travaillant eux aussi sur le même site. Depuis lors, les commentaires vont bon train au point où l'on accuse les services en charge de la lutte contre cette pandémie, de cacher la vérité aux populations.
Mais lors de la cérémonie de remise de matériels biomédicaux aux structures sanitaires de la région par le conseil régional de Ferké, le directeur régional de la santé, le docteur Kouakoussui Kouamé Lambert, a fait la lumière sur la situation du Coronavirus dans le département.
« À ce jour, nous avons 13 cas positifs, 85 cas contacts qui sont en quarantaine et suivis régulièrement, 4 cas de guérison et zéro décès.» a indiqué le directeur régional de la santé. Le docteur n'a cependant pas précisé la provenance des cas, ni le foyer de contamination.
Dans la ville, les supputations continuent, les uns et les autres vivent dans la méfiance, surtout avec les travailleurs des deux sites de la sucaf ci. La direction régionale de la santé, a donc exhorté les populations au respect des mesures barrières pour éviter de grossir ce chiffre déjà alarmant.
Il faut le préciser, à part l'administration, le port du cache nez et les autres mesures barrières sont foulés au pied par les populations.
À la limite d'un plaidoyer, le directeur de l'hôpital général de Ferké, docteur N'Da, au cours de cette même cérémonie, a demandé aux populations de ne pas négliger la situation de la Covid-19 dans la région. « Jusqu'à un passé récent, nous étions épargnés et cela grâce à l'excellent travail de sensibilisation mené par le comité départemental contre les pandémies dirigé par le préfet de région. Malheureusement, aujourd'hui nous avons des cas chez nous, donc soyons vigilants et respectons les mesures barrières.» a exhorté le docteur N'Da.
Avec la nouvelle variante de ce virus signalée dans certaines parties du monde et aussi la résurgence d'Ébola en Guinée voisine, force est de constater que la sensibilisation et la clarté dans la transmission des informations, doivent être les pièces maîtresses pour éviter à la Côte d'Ivoire en général et à la région du Tchologo d'être touchées.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire