Côte d'Ivoire : CPI, la désignation d'un nouveau procureur ne saurait affecter l'affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé
Comme nous l’indiquions dans un précédent article, la Cour Pénale Internationale (CPI) a un nouveau procureur.
Il s’agit du Britannique Karim Ahmad Khan QC qui a été élu par les États Parties au Statut de Rome de la Cour lors de la 19ᵉ session le 8 février 2021 au siège de l'Organisation des Nations Unies à New York.
L’avocat va remplacer la Gambienne Fatou Bensouda en fin de mandat. Il prendra fonction en juin prochain.
Interpellée sur la suite des affaires conduites par la désormais ex-procureure, notamment celle concernant Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, la CPI fait des précisions.
Selon son porte-parole joint ce mercredi par KOACI, l’élection de M. Khan ne saurait affecter ladite affaire, car elle est devant la chambre d’appel qui doit prononcer son verdict après les audiences tenues en juin 2020.
Lesdites audiences avaient pour but d’examiner la demande, d'un procès en appel formulée par la procureure de la CPI à la suite des acquittements de l'ex-président de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, et Charles Blé Goudé, son ex-ministre de la Jeunesse, prononcés en janvier 2019.
« L’affaire concernant M. Gbagbo et M. Blé Goudé est devant la Chambre d’appel de la CPI. Elle n’est pas affectée par l’élection de M. Khan », précise, Fadi El Abdallah et de souligner. « Le travail du Bureau du Procureur et des juges de la CPI repose uniquement sur les éléments de preuve et les règles du droit. C’est un travail judiciaire indépendant et impartial. »
Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) avaient tenu des audiences en 2020 pour examiner la demande d'un procès en appel, formulée par sa procureure. Fatou Bensouda conteste les acquittements de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, prononcés en janvier 2019.
Il s'était agi de trois jours de débats très techniques au cours desquels l’ex-Ministre de la Justice de Gambie, avait tenté de prouver que les juges, en acquittant l'ex-président de Côte d'Ivoire et son bras droit , n’avait pas rendu une décision motivée en bonne et due forme.
Les juges de la Chambre d’appel sont jusqu’à ce jour en délibéré. On ne sait pas quand le jugement sera rendu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
voila ce qui est ecrit "car elle est devant la chambre d’appel qui doit prononcer son verdict après les audiences tenues en juin 2020." mais des illuminés racontent que le mogo revient demain et même s'il revient il est dans pain moi a sa place je viendrais pas defier la sorcier de moossoo sur son terrain!!!Yako ADO tu vas devoir le proteger simone et seka seka sont au coiiii pour djo koudou mais je plaisante @levrai Nady bamba est la pour lui faire une bonne sauce pistache bien lourde pour le rendre fort lui le frele boucantier lol
Bonjour Jordy, ok j'ai compris.
Quand verra t'on une issue à cette affaire?C'est stressant de voir l'incertitude qui entoure ce procès internationale.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire