Cameroun : Football, désaccords au sein de la majorité présidentielle
le comité exécutif de la Fecafoot après la réunion de mardi (ph)
Alors que le président Biya a appelé le 10 février dernier, les instances dirigeantes du football camerounais à ramener la «sérénité » dans leur organisation, l’ordre n’est toujours pas de retour dans la gestion du sport roi au Cameroun.
«C’est le lieu pour moi d’inviter les instances faîtières du football camerounais à se ressaisir et à ramener la sérénité dans leur organisation. Ce n’est qu’ainsi qu’il nous sera possible de créer les meilleures conditions de l’épanouissement constant de notre football », avait déclaré le 10 février 2021, Paul Biya qui se réjouissait par ailleurs de la réussite de l’organisation du Chan Total 2020.
Les dirigeants du football camerounais qui ne cachent pas leur proximité avec le Rdpc au pouvoir, ne semblent pas écouter cet appel de détresse lancé par le chef de l’Etat.
Bicéphalisme
La journée de mardi 16 février 2021 particulièrement tendue a donné une parfaite illustration du bicéphalisme à la tête du football camerounais. Deux camps, proches du pouvoir continuent de s’affronter.
Le premier est dirigé par Mbombo Njoya à la tête l’actuel exécutif et le second a pour tête de file le sénateur Rdpc, Albert Mbida. Chaque camp revendique la légitimité.
A l’issue de leur séance de travail de mardi, l’équipe d’Albert Mbida a provisoirement suspendu l’actuel comité exécutif de la Fecafoot de toute activité en relation avec le football.
A la suite du groupe conduit par Albert Mbida, le Tribunal Arbitral du sport (TAA) a demandé à la Fifa, d’apporter toute précision utile quand à la situation à la Fecafoot. L’instance faîtière du football mondial.
Passage en force
De son côté, l’actuel comité exécutif décrié, a tenu une réunion en prélude à la relance des championnats Elite One et Elite Two.
Il annonce la reprise du championnat "Elite Two" le 27 février et le 28 pour «Elite One.»
Rôle trouble de la FIFA ?
La Fifa est accusée d’avoir pris
position en faveur d’un camp.
En rappel, l’instance faitière du foot mondial avait choisi de maintenir l’actuelle équipe dirigeante de la Fecafoot, malgré la suspension par le TAS du processus électoral ayant abouti à sa désignation.
La Fifa avait évoqué la « nécessité » d’assurer la « continuité » du service jusqu’à l’organisation des prochaines élections, pour justifier le maintien de l’exécutif actuel à la tête de la Fecafoot.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire