Gabon : Covid-19, le variant britannique, sept fois plus dangereux détecté
Contrôle Covid-19
Le variant britannique du Covid-19, sept fois plus dangereux a fait son apparition au Gabon.
Le variant britannique, beaucoup plus contagieux que ne l’était le virus SARS-CoV-2 a été détecté dans le pays qui compte seulement 12 577 cas de contaminations dont 73 décès et 11 534 guérisons.
Les autorités gabonaises ont confirmé l’information.
« Les résultats des prélèvements analysés au CIRMF (Centre international de recherches médicales de Franceville) révèlent la présence du nouveau variant britannique sur un des 60 prélèvements effectués au Gabon. Il s’agit d’un cas de virus importé. Actuellement, les équipes de surveillance épidémiologique sont en train de faire des enquêtes pour identifier tous les cas contacts possibles au variant britannique. », a affirmé Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé.
Face à cette deuxième vague de la Covid-19, le gouvernement a annoncé le durcissement des mesures pour endiguer la propagation du virus.
Les Gabonais ont été donc priés de respecter strictement les mesures barrières notamment le port obligatoire du masque, le lavage des mains, le respect de la distanciation sociale, le respect du couvre-feu.
Le nombre de pays et territoires où se trouve dorénavant le variant britannique (COV202012/01) du coronavirus s’élève à 86, soit six de plus par rapport à la semaine dernière, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Des variants anglais et sud-africain du coronavirus ont déjà été détectés au Sénégal et en Gambie.
Infos à la une
VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE sur tout notre continent en particulier dans mon pays où ces variantes virulentes n'ont pas encore été détectées...
Eh beh là, on va laisser les masques, pour porter des casques...et des lunettes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire