Côte d'Ivoire : Aéroport international d'Abidjan, saisie d'un aéronef rentré frauduleusement sur le territoire
L'aéronef saisi (ph KOACI)
La Direction des Services Aéroportuaires (DSA) des Douanes Ivoiriennes a saisi le 19 janvier 2021, un aéronef de type Piper PA - 28-180 Cherokee d'immatriculation américaine au cours d'un dépotage d'un conteneur qui contiendrait des pièces détachées d'aéronef.
Les douaniers de la plateforme aéroportuaire ont, au cours du dépotage, constaté la présence d'un aéronef en lieu et place de pièces détachées, comme indiqué sur les documents d'importation.
Cette saisie s'est faite en présence de l'importateur et la valeur déclarée a été minorée c'est-à-dire que le prix déclaré est en déça du prix réel.
Le service des douanes a constaté une importation découlant d'une fausse déclaration d'espèce et sur la valeur.
En vue de déterminer la valeur réelle de l'aéronef et évaluer le préjudice subi par le Trésor Public, le dossier a été transmis à la Direction de l'Analyse des Risques, du Renseignement et de la Valeur (DARRV) pour réévaluation.
Pour rappel, nombreux sont les engins motorisés qui entrent illégalement sur le territoire national. Nombre de motos, voitures, scooters des mers, et camions passent, via des réseaux, par les mailles du système fiscal.
Wassimagnon
Infos à la une
Cet aéronef peut bien larguer des colis en plein vol.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire