Centrafrique : Le procès conjoint de deux anciens chefs anti-balakas s'ouvre devant la CPI
Alfred Yekatom Rombhot et Patrice-Edouard Ngaïssona
S’est ouvert ce mardi le procès de deux chefs antibalakas devant la cour pénale internationale (CPI) PI) à La Haye.
Alfred Yekatom Rombhot et Patrice-Edouard Ngaïssona ont comparu devant la CPI pour crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis en 2013 et 2014.
Selon l’acte d’accusation retenu contre les deux hommes, « en plus de leur objectif principal, légitime en soi, de renverser le régime de la Séléka et de chasser celle-ci de Centrafrique, les anti-balaka ont développé une politique criminelle consistant à s’en prendre à la population musulmane. [Les musulmans] étaient considérés comme collectivement responsables des crimes qui auraient été commis par la Séléka, comme complices de celle-ci ou comme lui apportant leur soutien ».
Lors de l’audience de confirmation des charges déroulée en 2019, la chambre préliminaire II avait rendu sa décision, confirmant partiellement les charges qui pèsent sur les sieurs Yekatom et Ngaïssona.
Selon les charges, Patrice-Edouard Ngaïssona, riche homme d’affaires et par ailleurs Président de la Fédération centrafricaine de football en 2008 aurait fourni les financements, préparé les attaques dans l’ouest du pays, procuré les munitions, donné les ordres.
Quant à M. Yekatom, 46 ans, surnommé « Rambo » en Centrafrique, il avait été remis à la Cour pour sa responsabilité pénale présumée dans des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis dans la même zone.
La CPI avait annoncé qu'elle joindrait les deux affaires afin d'accroître l'équité et la rapidité de la procédure.
Infos à la une
Voici leur ble goude et chien gbagba... Bonne chance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire