Guinée : Ebola fait sa réapparition en Afrique de l'Ouest, Conakry signale déjà quatre décès
Agent anti-Ebola
Comme en RDC, le virus Ebola fait sa réapparition en Guinée où quatre victimes ont déjà été enregistrées par les autorités locales .
Le gouvernement a annoncé une réunion de crise ce dimanche après la mort de quatre personnes atteintes par le virus hémorragique Ebola.
Cité par un média local , le patron de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), le Dr Sakoba Keïta a indiqué qu’une infirmière de Gouéké qui est tombée malade vers la fin du mois de janvier est décédée entre le 27 et le 28 janvier et a été inhumée le 1er février à Gouéké.
« Parmi ceux qui ont participé à l’enterrement, huit personnes ont présenté des signes : diarrhées, vomissements et saignements. Trois d’entre eux sont décédés et quatre autres sont hospitalisés à Nzérékoré », a-t-il ajouté.
Selon lui, un patient s’était « échappé » mais a été retrouvé et a été hospitalisé à Conakry.
De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de deux cas possibles d'Ebola en Guinée-Conakry , précisant qu’un dépistage était en cours de confirmation.
Partie en décembre 2013 de Guinée, avant de se propager au Liberia et à la Sierra Leone voisins, l'épidémie en Afrique de l'Ouest s'était achevée en 2016 après avoir atteint 10 pays, dont l'Espagne et les Etats-Unis, provoquant plus de 11.300 morts pour quelque 28.600 cas recensés, à plus de 99% en Guinée (2.500 morts), au Liberia et en Sierra Leone.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire