Bénin : Présidentielle, la CENA valide trois candidats et disqualifie deux poids de l'opposition
Reckya Madougou
La commission électorale indépendante a validé que trois candidatures dont celle du Président Patrice Talon et recalé deux poids de l’ opposition faute de parrainage, at-on appris .
La liste provisoire des candidats à la présidentielle a été publiée .
Sur 20 candidats à la magistrature suprême , seul trois ont été admis par la Commission électorale autonome (Céna) qui en a disqualifié deux .
Il s’agit de la candidate désignée du parti « les Démocrates »,l’ancienne ministre de la Justice sous Boni Yayi, Reckya Madougou et Joël Aïvo de la plateforme Restaurer la démocratie.
« Patrice Talon n’aime pas la compétition » a réagi Mme Reckya Madougou.
Jeudi, le camp Talon a révélé avoir réservé un quota de 17 parrainages aux Démocrates mais le président du parti aurait décliné l’offre.
A titre de rappel, plusieurs millions d'électeurs béninois se rendront aux urnes le 11 avril 2021 pour élire le président de la République dans un pays considéré comme un modèle démocratique mais qui aujourd’hui a basculé dans une dérive autoritaire aux yeux de l’opposition.
Ce seront les septièmes élections présidentielles du Bénin depuis l'avènement du processus de démocratisation en février 1990.
Infos à la une
C'est quoi cette pratique anti-democratique de parrainage ? Ah, les nègres, ils ne finiront jamais de nous surprendre avec leurs sorcelleries contre leurs propres semblables. Après, qua d y'aura gbangban et des morts on va accuser les blancs... Vraiment hein...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire