Congo : Huit candidats dont le Président Sassou Nguesso en lice pour le scrutin du 21 mars
Denis Sassou Nguesso
Huit candidats dont le Président Denis Sassou Nguesso sont en lice pour la présidentielle du 21 mars prochain.
La Direction générale des affaires électorales (DGAE) a enregistré huit candidatures à l’élection présidentielle prévue le 21 mars.
Les huit personnalités politiques se sont acquittés de leur caution élevée à 25 millions de francs CFA (38 000 euros) pour prendre part à ce scrutin.
Les candidatures ne seront officielles qu’après approbation de la direction générale des affaires électorales, chargée de vérifier la conformité des pièces jointes.
A 77 ans le président Denis Sassou-Nguesso est le doyen des candidats. Il brigue un quatrième mandat.
Il sera face notamment à Mathias Dzon, 73 ans, ancien ministre des Finances (1997-2002) et Guy-Brice Parfait Kolélas, 60 ans, arrivé deuxième à la présidentielle contestée de 2016.
Parmi les autres candidats, il y a notamment Joseph Kignoumbi Kia Mbougou, député à l’Assemblée nationale, ancien dissident de l’UPADS, qui se présente pour la quatrième fois.
Anguios Nganguia Engambé, inspecteur principal des douanes, tente sa chance pour la troisième fois.
Cette fois , le scrutin se fera sans le leader de l'opposition Pascal Taty Mabiala, premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) qui estime qu’il ne sera pas crédible.
Depuis 2002, le Congo organise des élections, toutes remportées par M. Sassou Nguesso qui cumule 36 ans de pouvoir et régulièrement contestées par l'opposition.
Infos à la une
Quatrième fois à 77 ans ? Encore un autre roitelet en action. Ce que je trouve étrange, c'est le silence de ces pseudo intellectuels qui assistent au brimades des peuples Africains par des roitelets mais ne disent rien. Sûrement, qu'on attend les blancs encore pour parler... Ah les rigolos nègres pseudo panafricanistes...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire