Togo : Revue du dispositif sécuritaire au nord contre le terrorisme
Faure Gnassingbé, lors de son intervention (ph)
Les soldats des Forces Armées Togolaises (FAT) déployés à Koundjoare, une localité de la région des Savanes, nord du pays, sont invités à faire plus de vigilance dans l’exercice de leur mission mais aussi à faire le point sur la situation sécuritaire afin qu’elle soit réactualisé contre des menaces terroristes. La base de l’opération de Koundjoare est dédiée à la lutte contre le terrorisme.
En visite le lundi dernier aux FAT à Namoundjoga, le Président togolais, Faure Gnassingbé, a félicité les éléments déployés sur place pour les efforts qu’ils fournissent contre les menaces sécuritaires.
Dans la droite ligne des actions que mènent les forces de sécurité dans ce milieu, le Président Gnassingbé leur a fait savoir que « Je suis venu vous dire que la suite risque d’être beaucoup plus difficile, car ces groupes reçoivent aussi des renforts et acquièrent de nouvelles techniques. Ils contrôlent de nouvelles zones, ils bénéficient des fruits et des finances de la criminalité transfrontalière ».
Concernant d’autres mesures sécuritaires à prendre, le Président togolais a déclaré avoir discuté les chefs militaires afin qu’ils lui fassent le point de la situation et qu’ils lui disent les difficultés qu’ils rencontrent. En parlant des faiblesses des dispositifs sécuritaires à renforcer, le chef suprême des Armées a assuré avoir pris bonne note et « que dès la semaine prochaine, ils sentiront les effets ».
Pour continuer de sécuriser les frontières contre le terrorisme, protéger les biens et populations, le gouvernement togolais a adopté la loi de la programmation militaire qui vient renforcer la refondation de l’Armée. Le Togo mise sur la prévention pour contrer la menace djihadiste qui sévit au sahel.
Si la collaboration des populations civiles est requise dans la lutte contre le terrorisme, le Chef de l’Etat togolais n’a pas manqué de souligner la part de la coopération internationale où au sein de la CEDEAO pour venir à bout des menaces dans la sous-région.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire