RDC : « Assassinat de Floribert Chebeya »,deux policiers en exil passent aux aveux
Deux policiers en exil ont avoué avoir participé à l’assassinat de Floribert Chebeya, un militant des droits humains.
Le président de l'ONG congolaise des droits de l'homme,la Voix des sans-voix (VSV) Floribert Chebeya, 47 ans, avait été retrouvé sans vie, allongé sur la banquette arrière de sa voiture, sur une route à la sortie de Kinshasa.
Il avait été convoqué la veille dans les locaux de la police de Kinshasa pour y rencontrer son chef, le général John Numbi.
Son chauffeur, Fidèle Bazana, avait disparu après l’avoir accompagné au rendez-vous avec la police.
Aujourd’hui en exil , deux policiers Hergil Ilunga et Alain Tayeye ont accusé John Numbi d’être le principal commanditaire de cet assassinat.
Dans un premier temps , le général Numbi avait été convoqué en qualité de « renseignant » par le tribunal militaire mais n’avait pas été poursuivi dans ce procès, malgré les soupçons des parties civiles.
Suspendu de ses fonctions peu après l’assassinat, il avait nié avoir fixé ce rendez-vous et avait été élevé à un titre honorifique par le président Joseph Kabila en 2017.
Mardi ,l’ambassadeur de l'Union européenne (UE) en RDC et des organisations congolaises ont appelé à la réouverture du procès tandis que sa famille réclame l’arrestation de l’ex général Numbi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire