Tchad : 15 partis d'opposition désignent un candidat unique pour affronter Idriss Déby
Théophile Bebzoune Bongoro a été désigné candidat par quinze partis d’opposition pour affronter Idriss Déby lors de l'élection présidentielle du 11 avril au Tchad.
L’opposition a été décidée de former un front contre Idriss Déby. Ce mardi, quinze formations d'opposition ont désigné un candidat unique à l'élection présidentielle du 11 avril au Tchad, face au sortant Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans.
À la surprise générale, Bebzoune Bongoro, 55 ans, un néophyte en politique, a été choisi par les chefs des 15 mouvements, par neuf voix contre cinq pour le favori et opposant le plus connu à M. Déby, Saleh Kebzabo.
Ces partis, réunis pour l'occasion à N'Djamena, avaient créé le 2 février une coalition, l'Alliance Victoire, et promis de désigner un seul candidat et un seul programme contre M. Déby.
Après 30 ans de règne, le Président Idriss Déby Itno a été investi candidat de son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS) pour un sixième mandat.
À la suite de son investiture, plusieurs manifestations de partis de l'opposition ont éclaté dans la capitale N'Djamena et certaines villes.
14 opposants arrêtés ce jour-là ont été incarcérés et seront jugés notamment pour "troubles à l'ordre public".
Infos à la une
Belle initiative face au roitelet maréchal Deby qui poursuit son sixième mandat.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire