Somalie : Crise, l'opposition ne reconnaît plus Farmajo comme Président et réclame une transition
Déjà affaiblie par des attaques islamiques, la Somalie s’enfonce dans une crise politique.
L’ opposition somalienne a décidé de ne plus reconnaître le président Farmajo qui est arrivé à la fin de son mandat , le jugeant « illégitime ».
« A partir du 8 février, le conseil des candidats de l'opposition ne reconnaît plus Farmajo comme président légitime et "n'acceptera aucune forme d'extension de son mandat sous la pression », a annoncé dans un communiqué une alliance regroupant plusieurs dirigeants qui ne cachent pas leurs ambitions présidentielles.
L'alliance des candidats de l'opposition réclame désormais la formation d'un "conseil national de transition" pour conduire le pays et préparer des élections.
Elu en 2017, le président Mohamed Abdullahi Mohamed surnommé « Farmajo » devait organiser une nouvelle présidentielle à la date anniversaire de son élection.
Mais le processus électoral somalien, avec les multiples attaques d’Al Shabab n'a pas permis de mettre en place une nouvelle consultation.
Evincés de la capitale Mogadiscio en 2011 par les troupes de l'Union Africaine, les shebab qui contrôlent toujours de vastes zones rurale ont juré la perte du fragile gouvernement somalien.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire