Côte d'Ivoire : Affrontements à Abongoua entre autochtones et allogènes, plusieurs commerces partent en fumée
Le marché central d’Abongoua en feu ce mardi
Des heurts ont éclaté depuis lundi entre les populations autochtones et allogènes d’Abongoua, une localité située dans la sous-préfecture de Kotobi département de Bongouanou, région du Moronou (Centre-Est).
Selon un témoin joint sur place par KOACI, une affaire de délocalisation du marché des Malinkés serait à l’origine des affrontements entre les communautés.
« Les autorités coutumières ont décidé que toutes les communautés regagnent le marché central situé à Agnikro. À Dioulakro, il existe un marché d’infortune depuis des décennies suite à un précédent conflit entre les deux communautés. Les jeunes Malinkés s’opposent à cette décision. Et depuis des jours, les Agnis et les Malinkés se regardaient en chien de faïence jusqu’à ce qu’une bagarre éclate entre deux jeunes des différentes communautés. Elle s’est alors étendue aux deux établissements secondaires de la localité avant de dégénérer ce mardi, malgré l’intervention de la gendarmerie et les appels au calme lancés par les autorités », explique notre source.
Elle nous informe que le marché central qui serait la source du conflit a été incendié et plusieurs commerces sont partis en fumée.
La situation était toujours tendue à Abongoua quand nous publions et aucun bilan provisoire relatif aux affrontements n’était disponible.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vraiment, quand les freins sociétaux lâchent ...
Dommage, quel dommage. Et dire que tout ça c'est pour revenir à la case départ des discussions... On observe avec désolation...
Voilà les dirigeants nègres qui veulent vacciner leurs populations sur injonction de leurs maîtres, alors que les premières causes de mortalité chez nous sont probablement nos propres comportements stupides et primaires qui engendre des guerres idiotes. Quand je répète que nous sommes des peuples en sursis, certains trouvent que c'est trop dur comme propos...
Voilà ce qui arrive quand on refuse de rendre justice. ADO et son clan ont refusé de condamner les auteurs des conflits post CNT (AFFI, DICACAHUETTE et AUTRES). Par conséquent, les gens sont conscient qu’il n’y a pas de justice. PAUVRE COTE D’IVOIRE A QUAND LA JUSTICE POUR LES PAUVRES.
Très belle analyse, camarade. En fait, c'est ce qui arrive quand on consacre l'impunité dans une société. ADO a perdu la tête de croire que c'est dans l'impunité qu'on fait une réconciliation. Bien au contraire, le nouvel ignorant qu'il est ne se rend même pas compte qu'agir ainsi c'est construire un château de carte. On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire