Côte d'Ivoire : Perspective du transfert de la capitale à Yamoussoukro, une réserve foncière disponible
Koné Bruno visitant la réserve foncière samedi dernier à Yakro
Même si les travaux ont été suspendus au lendemain de la crise post-électorale de 2011, le Gouvernement n’a pas abandonné l’idée de transférer la capitale à Yamoussoukro (Centre).
Impulsé sous le régime de Laurent Gbagbo avec la construction de l’hôtel des Parlementaires, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire devra accueillir dans les prochaines années, le siège des différentes institutions de la République, que sont le palais présidentiel, l’Assemblée nationale, le Sénat et autres...
En visite samedi dernier à Yamoussoukro dans le cadre de ses activités, le Ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme a visité la réserve foncière destinée à accueillir les futures institutions de la République.
Et pourtant, ce dernier émettait des doutes sur l’effectivité actuellement du transfert de la capitale dans la ville natale de Félix Houphouët Boigny en décembre dernier.
« Il ne s’agit pas de dizaines de milliards de FCFA. Je doute même qu’il s’agisse de centaines de milliards de FCFA. Il faut pratiquement un plan Marshall parce qu’il faut construire une ville, il faut construire des routes, des voies de circulation, il faut emmener l’eau, l’électricité, à des dizaines de milliers voire des centaines de milliers de populations qui vont être déplacées. Il faut construire les édifices publics, mettre des bureaux à la disposition des agents de l’Etat et ces agents de l’Etat, il faut les loger, il faut leur trouver des logements. Donc c’est un plan qui est énorme et qui est difficile, peut-être que le ministre du Budget pourra en reparler. Pour ce que nous savons de nos finances, il est difficile, en l’état actuel, de financer complètement le transfert de la capitale. Mais néanmoins, comme vous pouvez le voir, chaque année, l’Etat montre des gages », expliquait M. Koné.
Enfin, notons que le principal souci demeure dans le manque d'attractivité et de potentiel de ce village devenu ville qui à ce jour brille par son vide, sur unique volonté, peut être démagogique, d'un président visionnaire pour les uns, dictateur pour les autres, qui en était originaire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ca interesse qui meme d'aller vivre ou travailler à Yamoussoukro, loin de la mer, loin de tout...?
@FMK l'idée c'est pas que tout le monde partent a yakro, je pense qu'on est tous ok pour dire que Babi est saturé, si on pouvait mettre l'activité politique au centre du pays, déjà ca permettrait a chaque députés de rapidement se rendre dans sa circonscription et ca désengorgerai babi, de relancer économiquement le centre avec bouaké , l'activité économique resterai a babi port, industrie etcccc, de nombreux pays ont une capitale économique et politique. cela pourrait motivé plus d'investissement dans le centre pour bénéficier au population.
Houphouet veut que ça sois GBAGBO qui le fasse, il l'a révélé à Augustin DIA.
C'est un processus... En effet, c'est loin d'être une mince affaire... On peut commencer par un transfert partiel.
@levrai si FHB voulais ce que tu dis pourquoi il a appellé ADO quand le pays s'ecroulait financièrement et pourquoi ADO fut son seul PM je demande comme ca pour que tu me fasses rire si tu as arrive a repondre sinon comme tjrs tu vas me parler d'autre chose eh dieu l'alcool c'est bon deh lol
C'est juste pour une affaire de PROXIMITE de pays qu'il a été choisi .le programme d'ajustement structurel( P.A.S) devrait se faire appliquer conformément et correctement en côte d'ivoire début 88 .. Parmi les économistes africains du FMI ayant conçus ce programme alassane en figurait et donc comme la haute volta et la côte d'ivoire sont 2 pays voisins, il a été jugé bon par le FMI de le déléguer. Sinon ce n'est pas parce qu'il était intelligent, la preuve il a tout bâclé pendant son mandat.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire