Libye : Elu à la surprise générale, le nouveau Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah face à d'énormes défis
Elu à la surprise générale, le nouveau Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah a promis de travailler avec tous les libyens.
Réunis dans un endroit secret, les 75 membres du Forum du dialogue politique libyen ont voté à la surprise générale en faveur de la liste d'Abdel Hamid Dbeibah avec 39 voix sur 73.
Son colistier Mohammed Younes el-Menfi a été élu président du Conseil présidentiel intérimaire.
Il sera épaulé par deux vice-présidents: Moussa Al-Koni, un Touareg, et Abdallah Hussein Al-Lafi, un député de Zaouia (Ouest).
Riche Homme d'affaires influent. Dbeibah 61 ans aura la lourde tâche de former un gouvernement, préparer des élections nationales prévues en décembre et mettre fin à une décennie de violences et d'instabilité politique.
Lors d’un discours télévisé, Dbeibah a appelé tous les Libyens à soutenir son gouvernement pour «la reconstruction du pays», promettant d'être «prêt à écouter et à travailler avec tous les Libyens, quelle que soit leur idéologie, leur appartenance ou leur région.
La Libye, rappelons- le a plongé dans un chaos sans précédent à la suite de la chute de Mouammar Kadhafi avec l’aide occidentale en 2011.
Infos à la une
Pas seulement d'énormes défis... Il fait face à l'apocalypse dans ce pays...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire