Cameroun : Libération de l'opposant Mamadou Mota, vice-président du Mrc
Mamadou Mota vice-président du Mrc
L’opposant Mamadou Mota vient d’être libéré. Il avait été arrêté le 1er juin 2019 après avoir organisé une manifestation interdite par les autorités.
Après 20 mois de détention à la prison centrale de Kondengui, l’actuel vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a donc pu rentrer chez lui.
Il avait été arrêté alors qu’il était à la tête des manifestations revendiquant la victoire de Maurice Kamto à l’élection présidentielle d’octobre 2018.
En octobre 2019, Paul Biya ordonne la libération des manifestants du Mrc arrêtés en masse lors des manifestations pacifiques.
Mamadou Mota ne fait pas partie des détenus libérés. En juillet 2019, il est accusé d’être un des meneurs de la mutinerie qui a secoué la prison de Kondengui.
Reconnu coupable de « rébellion en groupe», la justice l’avait condamné en septembre 2019 à 24 mois de prison.
En octobre 2020, le natif de Tokombéré dans la région de l’Extrême-Nord verra sa peine réduite de 6 mois en appel.
Ayant purgé 18 mois, il ne lui restait plus que deux mois de prison.
Des militants du Mrc toujours en prison
A peine sorti, de prison Mamadou Mota a appelé les militants du Mrc à continuer le combat, « le combat continue et soyez de véritables artisans du changement », a-t-il déclaré devant des militants du Mrc réunis chez leur président national Maurice Kamto.
Selon Human Right Watch (Hrw), sur plus de 500 personnes arrêtées, au moins 136 sont toujours en détention, dont 20 ont été reconnues coupables et condamnées à des peines de prison par des tribunaux civils.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire