Burkina Faso : Fermeture jusqu'à nouvel ordre d'un site minier pour éviter des affrontements
Le gouverneur de la région du Sud-ouest, le commissaire principal de police Emmanuel Zongo, a dans un communiqué annonce la fermeture du site d’orpaillage artisanal de Tambila, dans la commune de Gaoua, au regard d’une situation délétère entre les populations et les orpailleurs.
Selon le gouverneur Zongo, « il nous revient de façon persistante, des tensions entre les populations du secteur 6 de Gaoua et les artisans miniers du site d’orpaillage artisanale d’or de Tambili ».
« Ces tensions, bien vives et croissantes de jour en jour, menacent la paix sociale et le vivre ensemble avec des risques d’affrontements imminents », a-t-il ajouté.
« Au regard du bilan très lourd enregistré cette semaine dans des événements malheureux sur le site d’orpaillage de Djikando, et face aux menaces réelles d’atteinte aux infrastructures routières à proximité dudit site, des mesures conservatoires s’imposent », a-t-il poursuivi.
Le Gouverneur Informe donc les populations et les artisans miniers de la fermeture du site de Tambila à compter de ce lundi 8 février 2021 et ce jusqu’à nouvel ordre.
Selon le gouverneur Zongo, cette décision émane d’un arrêté, du Haut commissaire du Poni, pris dans la logique d’anticipation.
Par conséquent, a-t-il précisé, « l’accès au site est interdit à toute personne et tout contrevenant s’expose à des sanctions »
Par ailleurs, le gouverneur a appelé les populations au calme et à la retenue tout en les appelant à toujours œuvrer pour la paix et la cohésion sociale.
En rappel, le 31 janvier dernier, des hommes armés de fusils AK-47 ont attaqué le site artisanal d'or de Djikando situé à quelques 5 km au Nord de Gaoua (chef lieu de la région du sud-ouest.
Cette attaque qui ciblait un acheteur d’or, avait fait neuf morts et une trentaine de blessés, et avait occasionné des affrontements entres les populations et les orpailleurs.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Attendez, attendez... Donc, on va arrêter la production d'or dans la région parce que des employés et les populations ne sont pas en odeur de sainteté les uns avec les autres ? Pour commencer, si c'est légal donc autorisé par le gouvernement que font donc les policiers et gendarmes ? N'est-ce pas leur rôle dans la région pour assurer l'ordre et la paix ? Envoyez du renfort s'il le faut... Ou bien venez prendre cadeau KKB chez nous ici pour aller les réconcilier... Ou bien ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire