Ghana : Covid-19 au parlement, 15 députés testés positifs, répercussion
Alban Bagbin, le président du parlement en costume doré (ph)
Les députés ghanéens redoublent de vigilance quant aux mesures barrières contre la Covid-19 et vont devoir siéger deux fois par semaines à partir de la semaine prochaine.
Des raisons de cette situation, il s’avère que 15 députés et 56 employés au parlement ont été testés positifs pour le virus à la suite d'un test obligatoire. Les députés infectés ont été priés de s'auto-isoler tout en recevant leurs soins.
Néanmoins, le manque de fiabilité des tests PCR pourrait gonfler les chiffres et faire passer certains testés positifs, en négatifs.
Les rapports du centre médical Noguchi Memorial Institute for Medical Research révèlent que 227 membres se sont soumis au test tandis que d’autres ont effectué leurs propres tests dans des établissements médicaux privés. Les députés qui ont effectué leur test dans des structures sont invités à communiquer leur résultat au directeur du centre médical parlementaire.
En tout, le parlement va effectuer des tests pour ceux qui sont dans les ménages des 15 députés et les 56 employés afin d'éviter une réinfection à leur retour de l'auto-isolement et du traitement.
Sessions parlementaires réduites
Après que des cas de coronavirus aient été enregistrés parmi les députés, des mesures ont été prises pour freiner la propagation du virus. A cet effet, le président du parlement, Alban Bagbin, a déclaré hier jeudi que les députés ne siégeront que deux fois par semaine. Les séances auront lieu les mardis et jeudis jusqu'à nouvel ordre.
Enfin, au sujet des tests, après les tests salivaires capables de détecter le Covid-19, les tests d’haleine pourraient bien arriver sur le marché dans les prochains mois.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire