Burkina Faso : Le président du parlement favorable à une limitation du nombre de partis politiques
Le président de l’assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé s’est dit favorable à une limitation du nombre de partis politiques au Burkina Faso, dénonçant des formations politiques qui se créent pour les financements de l’Etat.
S’exprimant sur la situation des partis politiques au Burkina Faso, lors du discours de politique générale du premier ministre Christophe Dabiré, M. Sakandé a affirmé : « J’ai vu sur le terrain, le nombre des partis politiques qui ont fait campagne (pour les élections couplées de novembre). Ils ne dépassaient pas la trentaine, sur les 80 ».
« En faisant comme ça, on gaspille du papier (Pour les bulletins électoraux) et on met en difficulté nos populations pour le choix des candidats. Ces partis gagnent du financement. Donc c’est trop facile pour quelqu’un de ne rien faire et à la veille de l’élection on se porte candidat en sachant qu’on aura quelques subsides », a-t-il déclaré.
Selon le président du parlement, il faut avoir le « courage de crever l’abcès et de poser le problème ».
«Je sais que c’est sensible, mais je me jette à l’eau : je propose que le gouvernement puisse avoir un œil sur cette question. Il faut travailler à la limitation des partis politiques, des candidatures fallacieuses aux élections législatives, municipales et présidentielles ».
En rappel, le Burkina Faso a reporté les élections municipales initialement prévues en mai pour adopter des réformes.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire