Cameroun : L'armée au coeur d'une nouvelle polémique après la mort de 9 civils lors d'une attaque dans le sud-ouest
Hrw accuse de nouveau l'armée camerounaise d'avoir exécuté des civils lors d'une attaque contre une base séparatiste à Mautu dans le sud-ouest.
L'attaque de l'armée camerounaise contre le retranchement séparatiste, s'est produite le 10 janvier 2021.
Selon Hrw, 9 civils ont été tués dans cette attaque dont une femme et un enfant.
Et, quatre personnes ont été blessées.
"Les témoins ont déclaré que les soldats ont tué 9 personnes dont une femme âgée de 50 ans et un enfant de 6 ans. Et, qu'ils se sont rendus d'un domicile à un autre à la recherche de combattants séparatistes et d'armes, menaçant les habitants et pillant leurs biens", précise Hrw.
" Fatras d'images"
Le 11 janvier 2021, le colonel Cyrille Serge Atonfack porte-parole de l'armée camerounaise indiquait que les "terroristes" ont fabriqué un "fatras d'images " pour accuser l'armée camerounaise du meurtre des civils.
Selon le colonel Cyrille Serge Atonfack, les terroristes ont attaqué les soldats du 21e Bataillon d'infanterie motorisée (BIM), alors que ceux-ci menaient un "raid préventif ". Ces derniers ont riposté en tuant plusieurs " terroristes " et en saisissant leurs armes.
Ce n'est pas la première fois que l'armée dans est prise à partie par l'ONG Hrw.
L'ONG spécialisée dans la défense des droits de l'homme accuse régulièrement l'armée camerounaise d'exactions contre les civils.
Une partie de l'opinion estime qu'il s'agit d'un acharnement contre une armée engagée sur plusieurs fronts mais qui ne cède aucun centimètre de son territoire.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277 ou Cameroun @koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire