Centrafrique : La coalition de l'opposition COD 2020 quitte le processus électoral
Le COD 2020
La plateforme de l'opposition de la COD 2020 en Centrafrique a annoncé son retrait du processus électoral suite à la proclamation des résultats définitifs du premier tour des législatives.
La coalition de l'opposition en Centrafrique (COD 2020) a annoncé qu’elle retirait entièrement des élections législatives après le rejet de la plupart de ses requêtes en annulation du scrutin du premier tour.
Une dizaine de partis politiques réunis sous la COD-2020 ne présenteront plus de candidats ni aux législatives partielles ni aux second tour des législatives, précise la déclaration.
La COD-2020 a contesté ce qu'elle juge la non-prise en compte par la Cour constitutionnelle des recours d'environ 346 requérants concernant « de nombreuses irrégularités, des fraudes massives, des violences et voies de faits ».
Dans son communiqué, la COD-2020 s’est étonnée qu'aucun leader de l'opposition n'a été élu au 1er tour et qu'un seul a été retenu au second tour.
La plateforme a décidé de rejeter les résultats proclamés et réitéré ses revendications initiales, à savoir l'annulation et la reprise des élections présidentielle et législatives.
Lundi, la Cour constitutionnelle a annulé pour des irrégularités les résultats du premier tour des législatives dans 13 circonscriptions sur 140.L'incertitude demeure encore pour 58 autres où le scrutin n'a pu avoir lieu en raison de l'insécurité.
La cour n’a validé que l’ élection de 22 députés au premier tour des législatives tandis que 118 sièges restent à pourvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire