Côte d'Ivoire : Législatives, Damana Pikas et Katinan Justin déclarés inéligibles par la CEI ont 8 jours pour contester cette décision devant le Conseil constitutionnel
Damana Pikas et Katinan Justin
La surprise n'a pas eu lieu. En exil au Ghana depuis la chute de Laurent Gbagbo en 2011, les candidatures de Koné Katinan Justin et Damana Adia Pikas à l'élection des députés du 6 mars 2021 n'ont pas été retenues par la CEI.
Candidats titulaires, respectivement dans les circonscriptions électorales n°043 MARCORY Commune et n°045 PORT-BOUET Commune, comme l'a annoncé le Président de la CEI, ils ont produit un certificat de résidence dans lequel il est indiqué uniquement le lieu de résidence des intéressés, sans mentionner qu’ils y résident de façon continue durant les cinq années précédant la présente élection, alors qu’ils sont notoirement reconnus comme résidant à l’étranger.
«Invités à fournir des compléments d’informations par courriers n°021 et n°022 en date du 27 janvier 2021, les susnommés n’ont pu ni produire les justificatifs complémentaires attestant de leur résidence continue en Côte d’Ivoire, durant les cinq années précédant les élections, ni faire la preuve de ce que leur sont applicables, les exceptions permettant de déroger à cette prescription légale » a ajouté, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Pour défaut de preuve de leur résidence continue en Côte d’Ivoire pendant les cinq années précédant la date des élections, messieurs DAMANA Adia et KATINAN Koné Justin ne remplissent pas les conditions d'éligibilité.
«Déclare inéligibles les nommés ZAHA Djenohan Michel, DAGO Tobias Fabrice Auguste Loïc, SERI Boli Michaël Didier, BOGUI N’drin Gacien, ZAHABI Pacôme Hervé, COULIBALY Souleymane, KONAN Jean de Dieu, DAMANA Adia et KATINAN Koné Justin », a déclaré le Président de la CEI.
Bien que déclarés inéligibles, ces deux proches de Laurent Gbagbo peuvent contester, devant le Conseil constitutionnel, la présente décision dans un délai de huit jours, à compter de la publication de la liste des candidats par la CEI.
Wassimagnon
Infos à la une
Ça c'est un fait absolument divers ça... La clause de la résidence en continue était claire en noir et blanc. Seuls les animaux sauvages frontistes du chien gbagba et ses assimilés continuaient d'y croire... Je comprends pas ces abrutis frontistes quoi. Y'a pas quelqu'un d'autres pour représenter les animaux frontistes dans ces circonscriptions ? On avance...
Sans surprise, les désobéisseurs civiles responsables de la mort de 87 personnes et de déstabilisation de l'état sont éligibles, en particulier le rebelle affi qui apparemment croque la cola avec le nouveau président devenu mangeur de cola... Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire