RDC : L'ex-président de la Ceni, Daniel Ngoy condamné à 3 ans de prison ferme
Un tribunal de Lubumbashi a infligé une peine de trois ans d’emprisonnement à l’encontre du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, l’ancien Président de la commission électorale.
Daniel Ngoy Mulunda, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a été condamné à trois ans de prison de ferme et une amende de 500 000 francs congolais.
Il est accusé d’avoir tenu des propos incitant à la haine ethnique et brandi la menace d’une partition de la région du Katanga , lors de la commémoration du 20e anniversaire de la mort de Laurent-Désiré Kabila.
« Ils ne veulent pas que le Katanga se coupe, ils doivent respecter nos dirigeants, et plus particulièrement notre leader, le président honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila », avait-il lancé,
« Vous devez arrêter avec les humiliations, vous ouvrez les valises d’un ancien chef de l’État à l’aéroport et vous publiez sur les réseaux sociaux », avait-il ajouté.
Des termes qualifiés de sécessionnistes par le pouvoir congolais mais aussi par l’ONG La voix des sans voix.
Pour maître Jean Mbuyu, avocat de Daniel Ngoy Mulunda et ancien conseiller spécial de Joseph Kabila, le procès intenté contre son client a été expéditif :
A la tête de la Ceni en 2011 , Daniel Ngoy Mulunda était celui qui avait organisé les élections générales et qui avait conduit à la réélection de Joseph Kabila .
Plusieurs organisations avaient à l’époque déplorées des irrégularités
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire