Afrique du Sud : Vaccins anti-Covid, Cyril Rampahosa en colère contre les pays riches
Cyril Ramaphosa en visio conférence
Son pays toujours en attente,le Président sud- africain Cyril Ramaphosa est monté au créneau pour dénoncer l’accaparement des anti-Covid par les pays riches .
Mardi,lors du sommet économique mondial de Davos, le dirigeant sud africain a fustigé les pays riches qui accaparent les vaccins anti-Covid.
Alors que son pays reste en attente des premiers vaccins , M. Ramaphosa a mis en garde contre tout « nationalisme » dans les stratégies d'acquisition des précieuses doses.
Selon lui , les pays riches de ce monde ont acheté de très grandes quantités de vaccins, certains, quatre fois plus que ce dont ils ont besoin.
« Les pays riches du monde accaparent ces vaccins. Nous les appelons à mettre à disposition les doses excédentaires commandées et thésaurisées", a-t-il déclaré via un message vidéo depuis Pretoria.
Officiellement le pays le plus touché du continent, l'Afrique du Sud paiera ses premiers vaccins, acquis par le biais de négociations directes entre le gouvernement et le laboratoire AstraZeneca, 2,5 fois plus cher que les pays de l'Union européenne.
Le pays a enregistré plus d’1,4 million de cas et 41 000 décès.
Infos à la une
Je comprends votre colère et la partage. Le nouveau président Américain vient de passer la commande de 200 millions de vaccins en plus des 100 millions ou presque déjà commandé par son prédécesseur... Dommage... Que faire ? Nous devons négocier.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire